Pourquoi et comment pratiquer une activité sportive en cas d’obésité ?


Conseils et bons plans, Société / mercredi, novembre 18th, 2015

Les bénéfices de l’exercice physique pour un corps en surpoids

Face à l’obésité, chacun est vivement encouragé à pratiquer une activité sportive. L’exercice apporte une multitude de bienfaits, tant sur le plan physique que psychique. S’il ne fait pas, en soi, maigrir, le sport augmente le métabolisme et amène à sécréter des hormones du plaisir et de la satiété. Il améliore votre bien-être et, associé à un régime alimentaire adéquat, il peut même réduire le surpoids pour une meilleure santé.

Pratiquer une activité sportive : un passeport bien-être

L’effet immédiat de la pratique sportive est un sentiment de bien-être : le sportif sécrète des endorphines, même si le sport consiste simplement à marcher, jardiner ou faire le ménage. Or, ces hormones du plaisir aident à apprécier un corps dans lequel on se sent bien. Générant une bonne fatigue, le sport permet également de mieux dormir, alors qu’un mauvais sommeil est parfois à l’origine des troubles du comportement alimentaire. À moyen et long terme, le corps se porte mieux, la personne est plus tonique et le moral est au beau fixe.

Nos conseils pour démarrer une activité sportive en cas d’obésité

Certaines activités sportives sollicitent beaucoup les articulations et la colonne vertébrale : course à pied, danse, ce qui les rend contre-indiquées dans un premier temps. Il est donc plus judicieux de commencer par des activités douces où le corps est porté, comme la natation ou le vélo, ou de pratiquer tout simplement la marche à raison de 30 minutes par jour. Vous pouvez également vous aider d’un outil de coaching comme le bracelet podomètre Nike Fuelband ou certaines applications disponibles sur smartphone. N’hésitez pas à vous abonner à un magazine d’entraînement de type Men’s Health pour entretenir votre motivation et bénéficier de bons conseils. Progressivement, la masse musculaire ayant augmenté, il sera possible de varier les pratiques sportives. Privilégiez les activités d’endurance : elles sont moins douloureuses pour le corps, augmentent le métabolisme et renforcent le système cardio-vasculaire.

Découvrez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *