Les statistiques de l’obésité dans le monde : une réalité à prendre en compte


Société / mercredi, novembre 18th, 2015

Près de 30 % de la population mondiale en surpoids important

Aujourd’hui, l’obésité affecte 30 % de la population mondiale, soit près d’un tiers de la planète. Les statistiques du surpoids indiquent qu’il est présent partout dans le monde. Il faut donc agir en amont par de la prévention, mais aussi tenir compte de cette réalité et améliorer le quotidien des personnes en excès pondéral.

Qui est concerné par ces statistiques ?

Contrairement aux idées reçues, le surpoids n’affecte pas exclusivement les pays riches : l’obésité concerne toutes les franges de la société, indépendamment des revenus ou de la provenance géographique. Majoritairement présente dans les pays anglo-saxons et associée à la culture du fast-food, avec 60 % des personnes de plus de 20 ans obèses ou en surpoids, elle concerne 70 % des femmes de plus de 20 ans au Moyen-Orient et 80 % dans les micro-États du Pacifique (Îles Tonga, Kiribati ou Samoa). Le taux d’obésité est également très élevé en Amérique latine. Enfin, le surpoids affecte les populations de plus en plus tôt, avec une augmentation de 50 % entre 1980 et 2013 du nombre d’enfants en surpoids. Il n’est donc plus possible de fermer les yeux sur cette réalité.

Pourquoi une telle augmentation des chiffres de l’obésité dans le monde ?

Les facteurs de l’obésité sont multiples, et elle n’est pas seulement la conséquence de troubles du comportement alimentaire. Des facteurs génétiques favorisent le surpoids grave. La prévalence de l’obésité dans les pays riches tend à se stabiliser, en raison probablement d’une meilleure éducation à la santé. En revanche, dans les pays émergents à faible niveau moyen de revenus, on assiste à une hausse spectaculaire des chiffres de l’obésité.

Découvrez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *