La fat tax envisagée par Ryanair pour les passagers en surpoids


Société / mercredi, novembre 18th, 2015

La compagnie aérienne propose une surtaxe pour la surcharge

En 2009, la compagnie aérienne Ryanair défrayait la chronique avec sa proposition de « fat tax », une surtaxe appliquée à tous les passagers en surpoids, en la justifiant par les frais occasionnés par la surcharge dans l’avion…

La question du surpoids selon Ryanair

L’information a fait les choux gras des média en 2009. À l’époque, Ryanair avait déjà défrayé la chronique avec sa proposition de faire payer l’accès aux toilettes. Non content de ce premier effet d’annonce, il suggérait d’imposer une surtaxe aux passagers de plus de 130 kilos.
Motif invoqué ? Leur confort et la nécessité de prendre un second siège pour le garantir. Plus encore, Stephen McNamara, directeur de la communication de Ryanair, affirmait à LCI le 22 avril 2009 : « ce sont nos passagers qui nous disent qu’une personne obèse peut envahir leur espace et rendre le voyage désagréable. Nous prenons simplement en compte la santé et la sécurité de tous nos passagers. »

La « fat tax » largement condamnée

Après avoir bénéficié d’une vaste couverture médiatique par la polémique soulevée, la compagnie aérienne a publiquement renoncé à son projet… pour ne pas perturber les temps d’enregistrement au moment de prendre un vol. Ne pas risquer de retard à l’embarquement a eu raison de cette surtaxe impopulaire.
Cependant, les effets d’annonces choquantes à répétition de la compagnie à bas prix ont entamé son image. Fin 2013, cette proposition de 2009 était encore reprochée à Michael O’Leary, PDG de Ryanair, contraint de faire un mea-culpa public.
Si Ryanair a fini par renoncer, Samoa Air a, pour sa part, mis en place en 2013 un système de tarif en fonction du poids du passager et de ses bagages, arguant que la consommation de carburant des avions est directement liée au poids. De plus, elle affirme ainsi favoriser la lutte contre l’obésité, très présente dans l’archipel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *