À noter sur les agendas : le 23 mai, journée mondiale de l’obésité


Société / mercredi, novembre 18th, 2015

Changer de regard sur le surpoids : une date officielle et internationale

La proportion de personnes en surpoids représente près d’un tiers de la population mondiale. Les problèmes sanitaires associés à l’obésité nécessitent une prise en charge médicale par la communauté internationale, ce qui lui vaut aujourd’hui une date attitrée : celle du 23 mai. Cette journée est l’occasion de proposer de poser un nouveau regard sur les personnes en excès pondéral, et permet aux personnes concernées de mieux s’informer sur les solutions permettant d’améliorer leur quotidien.

Pourquoi une journée mondiale ?

L’obésité se vit au quotidien, et les problèmes qu’elle pose ne peuvent se résoudre en un jour. Une journée a été officiellement dédiée à l’obésité en 2010 : il s’agit du 23 mai. Elle est l’occasion de réfléchir, non seulement sur les outils de prévention et les solutions possibles à l’excès pondéral, mais aussi aux  façons de rendre le quotidien des personnes concernées plus facile et de les aider à se sentir intégrés. Avant que de vouloir changer de corps, une personne en surpoids doit apprendre à s’aimer, avec ses défauts et ses qualités. Il faut changer le regard porté sur les personnes dites « hors-norme »; c’est pourquoi le leitmotiv de la journée mondiale de lutte contre l’obésité est depuis 2013 : « Stop aux diktats ».

Quels moyens de lutte contre l’obésité ?

Le premier axe est industriel : les 192 États Membres de l’Organisation Mondiale de la Santé exigent désormais un étiquetage nutritionnel sur les produits transformés, une réduction du taux de sucre et de sel dans de nombreux aliments et boissons ainsi que l’abandon de certains acides gras saturés dans plusieurs produits agroalimentaires. Le second axe relève de la prévention et de l’information citoyenne, avec des journées d’action pour la santé et le bien-être, au-delà de toute considération pondérale : le bonheur n’est pas une affaire de poids !

Découvrez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *