Le Royaume-Uni confronté à un problème de surpoids préoccupant


Société / mardi, novembre 17th, 2015

L’ÉTAT BRITANNIQUE À LA PEINE FACE À L’ESSOR DE L’OBÉSITÉ

Comme tous les pays industrialisés, l’État britannique voit avec embarras sa population augmenter de corpulence depuis les vingt dernières années. L’embonpoint moyen progresse au Royaume-Uni pour aller jusqu’au surpoids, voire à l’obésité. Cette évolution pose problème, car les coûts liés à l’incidence du phénomène sur la santé explosent.

Le Royaume-Uni, mauvais élève de l’Europe

Une grande étude européenne, regroupant des données sur la période 1981 à 2005, pointe l’augmentation du surpoids et de l’obésité chez les Européens. Plus particulièrement au Royaume-Uni qui détient le taux le plus élevé, avec 62 % de sa population touchée par le surpoids et 23 % par l’obésité.
Depuis, l’augmentation perdure, tant chez les hommes que chez les femmes. Une étude récente (2011) du Health Survey for England pointe 1/4 d’adultes obèses, chiffre qu’ils estiment devoir doubler d’ici 2050. Encore plus préoccupant, chez les enfants, le surpoids atteint 20 % des 10-11 ans et l’obésité 30 %.

Quelles causes et quelles solutions à ce problème de surpoids ?

L’alimentation moderne et industrielle, riche en graisses et en sucres, est montrée du doigt : abondante, tentatrice, addictive, facile… elle pousse à la surconsommation alimentaire. Liée à un manque de dépense physique, elle serait la cause principale de la prise de poids. Des facteurs environnementaux, psychologiques et économiques seraient aussi en jeu. La crise économique, qui a rudement touché le Royaume-Uni, pourrait ainsi être une cause expliquant le taux plus élevé de ce pays, en perturbant les rythmes familiaux, en poussant à une alimentation à bas coût, etc. La spécificité britannique pourrait aussi s’expliquer par une activité des agro-industriels très peu réglementée qui pousse la population, et notamment les enfants, à la consommation sans aucun frein.
Enfin, le problème est complexe et les solutions envisagées pour le moment au Royaume-Uni (taxation des boissons sucrées, interdiction d’ouvrir un fast-food à proximité d’un établissement scolaire, interdiction de la publicité alimentaire après 21 h, éducation à la nutrition des nouveaux parents, etc.) demandent sans doute à être prises d’urgence.

Découvrez aussi :

Le Mexique en passe de battre le record mondial du surpoids
Les États-Unis depuis trop longtemps face à un problème de surpoids

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *