Carlos, une célébrité musicale en surpoids, symbole de la joie de vivre


People / mercredi, novembre 18th, 2015

Une star prouvant que chanteur et obésité sont compatibles

Incarnant la bonhomie et la bonne humeur, Carlos a fait de son surpoids une composante à part entière de son image en tant que star. Et ce chanteur populaire, véritable célébrité des années 70-80, dont nous nous souvenons, certes de l’obésité, mais dont nous retenons surtout les airs du Big Bisou, de Tirelipimpon, Rosalie et autres Tout nu et tout bronzé…

Carlos, célébrité, fils de célébrité

Avant de devenir le chanteur populaire dont les paroles humoristiques ont bercé toute une génération, Carlos a grandi auprès d’une mère loin d’être anonyme. Françoise Dolto, psychanalyste, est connue pour ses travaux sur la petite enfance et ses théories novatrices pour l’époque. Praticienne ayant animé la célèbre émission radiophonique « Lorsque l’enfant paraît », avant de fonder la Maison verte, elle a donné naissance en 1943 à Yvan-Chrysostome. Il délaissera son nom de baptême au profit d’un nom de scène choisi en hommage à Carlos Patato Valdes, un extraordinaire percussionniste cubain.

Un surpoids assumé

Carlos commence sa carrière auprès de Sylvie Vartan, en tant que secrétaire artistique. Au fil des années, il va multiplier les rôles : animateur de « Salut les copains », acteur dans de petits rôles, et même… bébé de Coluche et Le Luron lors du mariage parodique des deux comparses. Il interviendra dans de nombreuses émissions, télévisées ou radiophoniques, des Carpentier au Club Dorothée, en passant par les Grosses Têtes. S’il véhicule sciemment une image de bon vivant, il ne faudrait pas se méprendre. Cet épicurien aimant rire et faire rire avec ses textes humoristiques était aussi une personne très cultivée, au-delà des chemises à fleurs qu’il aimait porter.
Emporté par un cancer foudroyant le 17 janvier 2008, il fera l’objet de nombreuses réactions. Le président de la République d’alors, Nicolas Sarkozy, déclarera : « Ses nombreux succès connus de tous, son sens de l’humour, sa bonne humeur légendaire, sa grande gentillesse et sa silhouette inimitable resteront dans les mémoires ». Une silhouette inimitable, ainsi que de nombreux titres dont les airs sont encore fredonnés…

Découvrez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *