Comment correctement sécher son pull en fonction de la matière


Conseils et bons plans, Matières, Pull / mardi, novembre 17th, 2015

UN ENTRETIEN DIFFÉRENT POUR CHAQUE TISSU ET CHAQUE VÊTEMENT

L’entretien d’un pull passe par différentes étapes. Si le lavage des habits s’avère important, le séchage l’est également. Différentes fibres vont demander diverses techniques de séchage, et les connaître reste le meilleur moyen de préserver le bon état du vêtement comme de la matière qui le compose.

Le réflexe de lire l’étiquette du pull avant le séchage

Une règle d’or dans l’entretien du linge est de savoir lire les étiquettes. La grande majorité des informations s’y trouve, aussi suffit-il de pouvoir s’y retrouver. Pour les caractéristiques de séchage, le symbole auquel il faut s’intéresser est un cercle entouré d’un carré, censé représenter un sèche-linge. Il peut prendre plusieurs formes :
Le symbole est laissé « blanc » : l’habit en question peut passer au sèche-linge, et il n’y a pas de restriction particulière.
Le symbole est barré d’une croix : le vêtement ne supporte pas le sèche-linge. Il est impératif de le mettre à sécher à l’air libre.
Des points sont dessinés au centre du symbole : le pull peut passer au sèche-linge, et les points indiquent la température maximale. Un seul point signifie qu’il faut utiliser une température réduite (pas plus de 60 °C) ; deux points, qu’on peut rester en mode standard, c’est-à-dire 80 °C.

Le cas des matières à faire sécher à l’air libre

Certains tissus supportent mal le passage en sèche-linge et doivent donc être étendus à l’air libre. Il existe là encore quelques bons réflexes à prendre :

Il faut étaler le linge sur son fil autant que faire se peut. Il séchera plus vite si sa surface est bien répartie ; de plus, cela limite les plis et facilite l’étape de repassage.

Dans le cas des pulls en laine, il est conseillé de ne pas trop les suspendre. La fibre risque de se déformer sous son propre poids quand elle est mouillée. Il est préférable de les placer horizontalement, sur un étendoir par exemple.

Le séchage au soleil est bien entendu plus efficace. La lumière du jour a cependant tendance à blanchir les vêtements, surtout ceux en coton : c’est donc un bon réflexe pour les tissus clairs, mais mieux vaut l’éviter pour les habits sombres ou colorés, ou bien les mettre à sécher sur l’envers.

En appliquant ces quelques règles de base, il est facile de bien entretenir son linge lorsqu’on le sèche. Enfin, en cas de doute sur la marche à suivre, la meilleure chose à faire reste parfois de confier son pull à un professionnel.

Découvrez aussi :

Les bons réflexes lors du lavage d’un pull, selon sa matière
Le peluchage d’un pull, un détail de l’entretien à ne pas oublier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *