Le peluchage d’un pull, un détail de l’entretien à ne pas oublier

PRENDRE SOIN DE SES HABITS À L’APPARITION DES PELUCHES

Le peluchage est un véritable problème, qui peut apparaître sur de nombreux types de tissus. On entend par ce terme la formation d’un duvet de fibres à la surface du pull. Cela donne une impression de vêtement abîmé et assez peu seyant. Pour éviter cela, il existe quelques techniques d’entretiensimples et efficaces.

Les méthodes d’entretien pour son pull

Le meilleur moyen d’éviter le peluchage est encore de le prévenir, agir avant qu’il apparaisse. On peut laver et sécher son pull d’une manière appropriée selon la matière qui le compose. En règle générale, le séchage à l’air libre limite la formation de bouloches.

Malgré ces précautions, les peluches peuvent tout de même apparaître. Si le duvet s’enlève facilement, par exemple en y passant la main, l’outil le plus pratique dans ce cas est le rouleau antistatique. Il permet aussi de se débarrasser des cheveux, poils d’animaux et poussières. Si cela ne suffit pas, il faut utiliser un rasoir. Il en existe certains conçus spécialement pour ça ; cependant, une lame standard fait souvent l’affaire. Après avoir étalé le pull le plus à plat possible, il faut raser doucement, juste au-dessus de la surface du tissu. La lame ne doit pas appuyer sur le vêtement, mais seulement le frôler.

Les origines du peluchage selon la matière

Les bouloches d’un pull proviennent souvent de deux types de textiles. On les trouve sur les tissus mélangés, comme les laine/acrylique ou coton/acrylique, car les fibres ne se fixent parfois pas suffisamment entre elles. Il y en a également sur les laines fines, composées de beaucoup de petites fibres, qui s’arrachent plus facilement. C’est particulièrement vrai pour l’angora, le mohair et le cachemire.

Il faut donc redoubler d’attention dans ces cas-là.

Découvrez aussi :

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Bien choisir son costume de marié

Le bon style de costume de marié Un costume de mariage doit bien entendu se montrer élégant, mais vous ne devez pas donner l’illusion d’être trop guindé ou « sur habillé ». Votre costume doit vous présenter sur votre meilleur jour mais il doit absolument vous ressembler, sans trahir votre personnalité. Vous allez donc devoir trouver le … Continuer la lecture de Bien choisir son costume de marié

Quels sont les différents cols de chemise ?

Chaque occasion peut avoir sa chemise et son col ! Alors il est de bon usage de savoir ce qui se fait en matière de col et ce qui est le plus adapté aux circonstances. Voici donc ci-dessous une petite explication pour chaque col de chemise ! – Le col classique : Comme son nom … Continuer la lecture de Quels sont les différents cols de chemise ?