Les bons réflexes lors du lavage d’un pull, selon sa matière


Conseils et bons plans, Matières, Pull / mardi, novembre 17th, 2015

L’ENTRETIEN DES VÊTEMENTS EN FONCTION DE LEURFIBRE

Le meilleur moyen de prolonger la durée de vie d’un pull est de le laver avec soin. Une méthode de lavage appropriée permet de préserver la fibre du vêtement. Il existe cependant différentes manières de nettoyer son pull en fonction de la matière qui le compose.

Guide rapide de décodage des étiquettes de pull

Lors de l’entretien d’un pull, le réflexe le plus important à avoir est de lire son étiquette. Elle précise la plupart du temps toutes les informations nécessaires au lavage. Si l’on souhaite couper l’étiquette parce qu’elle est peu seyante, il est préférable de la conserver à part.

Les caractéristiques de lavage sont signalées par un pictogramme en forme de trapèze, représentant un bac d’eau. Les différentes possibilités sont :

  • Le symbole est barré d’une croix : cela signifie que le pull ne peut pas être lavé à l’eau. Il faudra alors l’apporter à un pressing pour le faire nettoyer à sec.
  • Une main est dessinée sur le symbole : le vêtement doit être lavé à la main, pas à la machine. Il ne faut pas dépasser les 40 °C.
  • Un nombre est écrit sur le symbole : on peut passer l’habit en machine, et le nombre indique la température maximale de l’eau. Pour les pulls, il est conseillé de se limiter à 40 °C.
  • Il y a une ou deux barres sous le bac : cela définit le programme de machine correspondant. Pour une barre, le programme est « synthétique » ; deux barres, il faut prendre l’option « laine ». L’absence de barre signifie qu’on peut utiliser le cycle standard, souvent intitulé « coton ».

Les différents lavages en fonction de la matière

Si le pull ne possède pas d’étiquette, il faut garder en tête ces quelques conseils :

  • Ne jamais dépasser 40 °C. Une température supérieure risque d’abîmer la fibre.
  • Les programmes « laine » et « synthétique » d’une machine à laver sont adaptés respectivement à la laine et au tissu synthétique. Faites confiance aux programmeurs.
  • Les matières potentiellement fragiles, comme la soie, le cachemire ou le mohair, nécessitent un soin particulier. Dans le doute, il est préférable de les laver à la main à un maximum de 30 °C.

Enfin, s’il n’y a aucun moyen de savoir comment entretenir votre pull, n’hésitez pas à l’apporter au pressing, et à demander conseil à un professionnel.

Découvrez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *