Valoriser les formes généreuses à travers le pastiche de réclames
Faire un pied de nez aux publicités, avec un détournement via des personnes s’habillant en grande taille, n’est pas seulement tentant. Cet exercice a été réalisé avec succès dans des pastiches de réclames, mettant en avant des consommateurs aux formes généreuses.
La culture du détournement de publicités
Le détournement publicitaire prête non seulement à sourire, mais est aussi devenu un art à part entière. Activisme anti-consommation, valorisation d’une contre-culture, dérision symbolique : les origines de ces pastiches sont nombreuses. Tout autant que ses formes, qu’il s’agisse de reproduire une réclame en modifiant le visuel, d’y adjoindre un message, d’enlever des affiches, ou encore de les taguer pour ajouter du texte. Devenu un excellent support de communication, il est d’ailleurs parfois difficile de distinguer une vraie fausse pub d’une fausse pub…
Les personnes grande taille à l’honneur
Souvent initiées pour contrecarrer l’anorexie répandue dans la publicité, les parodies publicitaires se multiplient. Elles bénéficient de l’espace d’échange et de visibilité qu’offre le Net pour être partagées et diffusées. Elles peuvent ainsi dépasser les frontières, et même être reprises dans la presse internationale.
Un excellent exemple est fourni avec la bloggeuse Jes M. Baker qui a repris les publicités de la marque A&F. Abercrombie & Fitch refuse de proposer des tailles XL et XXL dans les rayons femme de ses magasins. Après avoir pastiché son nom en « Attractive & Fat », « The Militant Baker » a ainsi parodié les publicités de la marque dans une série de superbes clichés. Elle s’y met en scène à moitié nue, en compagnie du mannequin John C. Shay, sous les flashs du studio Liora K. Photography. Une initiative largement saluée à l’international, et qui a trouvé un large écho, y compris dans la presse francophone.
Découvrez aussi :