Nicolas Batum, le champion made in France de NBA, mesure 2m03


People / mercredi, novembre 18th, 2015

Le géant français du basket, star internationale

Nicolas Batum a la trempe d’un champion : du haut de ses 2 m 03, le Français né en 1988 a su convaincre le monde du basket de son talent. Il fait partie de ces « géants » qui s’exportent à l’international, puisqu’il a intégré la fameuse équipe des Trail Blazers de Portland en NBA aux postes d’arrière et d’ailier tout en continuant de représenter la France dans de nombreux tournois mondiaux.

La carrure d’un champion mondialement reconnu

Nicolas Batum a de qui tenir, puisque son père, Richard Batum, était lui-même basketteur professionnel. Formé à Pont-l’Évêque, il excelle très tôt, au point de devenir champion d’Europe Cadets en 2004 puis champion d’Europe Junior en 2006 avec l’Équipe de France. Désigné « meilleur joueur » dans plusieurs tournois d’envergure internationale, il est vite repéré par les sélectionneurs de la NBA. En 2007 lors des mondiaux junior, il obtient la médaille de bronze avec l’Équipe de France. Au terme de plusieurs tractations, il intègre l’équipe américaine des Trails Blazers de Portland et brille en NBA. En 2009, suite à une blessure, il se fait opérer de l’épaule et revient au sport en 2010, au meilleur de sa forme.

Nicolas Batum, un pied en Europe et l’autre en Amérique

En juillet 2011, les propriétaires de la NBA décident d’un lock-out, ce qui motive Nicolas Batum à revenir en Europe, où il intègre le club de Nancy en Euroligue. Il brille par ses performances et est désigné à plusieurs reprises « meilleur joueur » du tournoi. Il remporte au sein de l’équipe de France la médaille d’Argent des Championnats d’Europe en 2011 puis d’Or en 2013, tout en poursuivant sa carrière en NBA depuis sa nouvelle signature en 2012.

Découvrez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *