Quand les publicités de Dove valorisent les femmes rondes


Société / mercredi, novembre 18th, 2015

Une marque coutumière des campagnes de beauté valorisant les formes généreuses

Depuis plus d’une décennie, Dove choisit d’axer ses publicités sur la beauté des femmes rondes. La marque a ainsi réussi à mener brillamment des campagnes mettant à l’honneur les formes généreuses de « Madame-Tout-Le-Monde ».

La publicité selon Dove

En 2004, Dove lançait sa première campagne publicitaire sur le thème « Pour toutes les beautés ». Une campagne atypique, loin des canons traditionnels s’étalant sur papier glacé. La marque choisit de faire le pari risqué de s’adresser aux femmes telles qu’elles sont. Avec leurs corps voluptueux, leurs ventres, leurs poitrines généreuses, leurs vergetures et leurs rides. Avec les imperfections qui font partie d’elles. Le mannequin anorexique est délaissé au profit de la femme réelle. La marque fait immédiatement mouche. Elle continuera d’ailleurs dans cette voie au fil des années.

Nous, les femmes rondes !

Les consommatrices se retrouvent dans cette communication hors des stéréotypes de maigreur imposés par le marketing et les médias. Décomplexée, la femme réelle et moderne peut afficher son épanouissement en étant elle-même, et se voir valorisée pour ce qu’elle est.
La marque semble vouloir continuer à s’ancrer dans le contre-pied aux affiches 4×3 tentant d’imposer leurs standards de la beauté. Depuis le début des années 2010, le mouvement « Dove pour l’estime de soi » se développe ; des études réalisées par la marque continuent de conclure à une faible confiance en soi et à la pression d’être belle. Pour y remédier, ce programme propose « des programmes et des activités éducatifs qui encouragent, inspirent et motivent toutes les filles à travers le monde ». De quoi continuer à inciter les femmes à être fières d’afficher leurs formes et de s’assumer telles qu’elles sont !

Découvrez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *