Le traitement de l’obésité dans les média à travers le monde


Société / mercredi, novembre 18th, 2015

Les journaux et les différents modes de présentation du surpoids

L’obésité fait régulièrement les gros titres des journaux. Une question se pose cependant : quelle présentation les média en font-ils ? Et, pour être plus précis, quels types de traitement réservent-ils au surpoids ?

Obésité et média : une relation complexe

Les média entretiennent des relations complexes et souvent paradoxales avec l’obésité. Ils constituent un excellent vecteur de communication sur la prévention et la lutte contre ses conséquences pour la santé. Le Programme National Nutrition-Santé les a d’ailleurs largement utilisés à cette fin, à travers les spots et encarts de la campagne Manger Bouger. Cependant, dans les émissions télévisées qui sont consacrées au sujet, on peut déplorer que « l’aspect “foire aux monstres” l’emporte largement sur le “contenu médical”… »
H2 – Les types de traitement de l’obésité
En 2004, l’INPES a constitué une revue de presse sur le thème des problèmes liés à l’obésité. Il apparaît que suite au débat sur la Loi de Santé publique de l’époque, deux traitements ont été réservés au sujet :

  •                L’angle législatif, médiatisant les trois amendements adoptés,
  •                L’angle éducatif, avec des conseils nutritionnels.

Cependant, si les consignes de santé publique sont partagées par les média, il apparaît que “leur contenu varie : tant en termes d’alimentation que d’exercice physique, on observe régulièrement leur déformation, dans le sens de l’exagération ou de la minimalisation”.

À l’échelle internationale, l’étude réalisée par l’institut CARMA fait état d’un traitement médiatique de l’obésité différent entre l’Europe et les États-Unis.

Dans la première, les journaux :

  •                Estiment qu’il s’agit d’un problème spécifiquement américain,
  •                Se placent dans une optique de prévention.

Chez les seconds, les articles :

  •                S’inquiètent du risque d’épidémie,
  •                Évoquent plus l’augmentation de l’obésité infantile que ses conséquences.

Quand les publicités de Dove valorisent les femmes rondes

Dove a initié un mouvement de mise en valeur des femmes au naturel, avec leurs rondeurs. La première campagne lancée en 2004 a été précurseur en ce domaine.

Des blogueuses, mannequins grande taille, revisitent un clip de Beyoncé

L’un des titres de Beyoncé, Flawless (littéralement “sans défaut”), a permis à des bloggeuses, mannequins grande taille, de faire passer leur message. À travers le clip #everyBODYisflawless, elles valorisent la beauté des rondes.

Le détournement de publicités avec des personnes vêtues en grande taille

Le pastiche de réclames publicitaires est devenu un art à part entière. Un art pratiqué aussi pour valoriser les personnes vêtues en grande taille, loin de l’anorexie répandue dans la publicité.

Découvrez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *