Les bons réflexes lors du lavage d’un pull, selon sa matière

L’ENTRETIEN DES VÊTEMENTS EN FONCTION DE LEURFIBRE

Le meilleur moyen de prolonger la durée de vie d’un pull est de le laver avec soin. Une méthode de lavage appropriée permet de préserver la fibre du vêtement. Il existe cependant différentes manières de nettoyer son pull en fonction de la matière qui le compose.

Guide rapide de décodage des étiquettes de pull

Lors de l’entretien d’un pull, le réflexe le plus important à avoir est de lire son étiquette. Elle précise la plupart du temps toutes les informations nécessaires au lavage. Si l’on souhaite couper l’étiquette parce qu’elle est peu seyante, il est préférable de la conserver à part.

Les caractéristiques de lavage sont signalées par un pictogramme en forme de trapèze, représentant un bac d’eau. Les différentes possibilités sont :

  • Le symbole est barré d’une croix : cela signifie que le pull ne peut pas être lavé à l’eau. Il faudra alors l’apporter à un pressing pour le faire nettoyer à sec.
  • Une main est dessinée sur le symbole : le vêtement doit être lavé à la main, pas à la machine. Il ne faut pas dépasser les 40 °C.
  • Un nombre est écrit sur le symbole : on peut passer l’habit en machine, et le nombre indique la température maximale de l’eau. Pour les pulls, il est conseillé de se limiter à 40 °C.
  • Il y a une ou deux barres sous le bac : cela définit le programme de machine correspondant. Pour une barre, le programme est « synthétique » ; deux barres, il faut prendre l’option « laine ». L’absence de barre signifie qu’on peut utiliser le cycle standard, souvent intitulé « coton ».

Les différents lavages en fonction de la matière

Si le pull ne possède pas d’étiquette, il faut garder en tête ces quelques conseils :

  • Ne jamais dépasser 40 °C. Une température supérieure risque d’abîmer la fibre.
  • Les programmes « laine » et « synthétique » d’une machine à laver sont adaptés respectivement à la laine et au tissu synthétique. Faites confiance aux programmeurs.
  • Les matières potentiellement fragiles, comme la soie, le cachemire ou le mohair, nécessitent un soin particulier. Dans le doute, il est préférable de les laver à la main à un maximum de 30 °C.

Enfin, s’il n’y a aucun moyen de savoir comment entretenir votre pull, n’hésitez pas à l’apporter au pressing, et à demander conseil à un professionnel.

Découvrez aussi :

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Bien choisir son costume de marié

Le bon style de costume de marié Un costume de mariage doit bien entendu se montrer élégant, mais vous ne devez pas donner l’illusion d’être trop guindé ou « sur habillé ». Votre costume doit vous présenter sur votre meilleur jour mais il doit absolument vous ressembler, sans trahir votre personnalité. Vous allez donc devoir trouver le … Continuer la lecture de Bien choisir son costume de marié

Quels sont les différents cols de chemise ?

Chaque occasion peut avoir sa chemise et son col ! Alors il est de bon usage de savoir ce qui se fait en matière de col et ce qui est le plus adapté aux circonstances. Voici donc ci-dessous une petite explication pour chaque col de chemise ! – Le col classique : Comme son nom … Continuer la lecture de Quels sont les différents cols de chemise ?