Les matières synthétiques, pour des vêtements aux multiples possibilités

LES DIFFÉRENTS USAGES DES FIBRES ARTIFICIELLES

Depuis l’apparition du nylon en 1938, les fibres synthétiques se sont multipliées pour tous les usages. Acrylique, aramide, oléfine, polyester, nombreuses sont les matières non naturelles à se voir commercialisées pour des coûts de production de plus en plus faibles. Ces composants artificiels offrirent de nouvelles possibilités dans le domaine vestimentaire, que la nature ne permettait pas encore.

Les avantages et possibilités offertes par les matières synthétiques

Les matières synthétiques présentent de très nombreux avantages. Tout d’abord, leur poids s’avère généralement plus faible que pour les fibres naturelles, permettant de créer des vêtements plus légers à porter. De plus, ils offrent une résistance accrue, que ce soit aux lavages à répétition, ou encore aux déchirures. Mieux encore, les habits en composants synthétiques sont quasiment infroissables, et ne nécessitent aucun traitement particulier pour leur entretien.

Contrairement aux matières naturelles, celles synthétiques disposent d’une faible capacité à absorber l’eau. Cela s’explique par la présence de canaux au sein de ces fibres qui emmagasinent l’air. En plus des qualités hydrophobes, cette particularité offre au vêtement une capacité à mieux résister aux fortes températures de lavage (ce qui s’avère plus hygiénique), et à sécher plus rapidement. Attention néanmoins à toujours vérifier sur l’étiquette les recommandations écrites, certains matériaux synthétiques faisant exception à la règle générale, réagissant mal aux lavages à 90°, au séchage en machine, ou au repassage trop chaud.

Avec leur faible poids, leur faible absorption d’eau et leurs capacités de séchage rapide, les vêtements en fibres artificielles représentent des choix judicieux pour toutes les activités sportives.

Pour finir, les habits synthétiques ont tendance à être moins chers que leurs homologues en composants naturels.

Matières synthétiques, les limites à connaitre

Les composants synthétiques présentent néanmoins quelques inconvénients :

Premièrement, ils ont une forte tendance à accumuler l’électricité statique, et donc, à provoquer de léger « coup de jus » lors du contact, ce qui peut être désagréable.

Ensuite, la production d’habits en fibres artificielles est fortement polluante, contrairement aux matières naturelles, plus écologiques.

Pour finir, les vêtements utilisant ces composants ont tendance à ne pas laisser la peau du porteur respirer, et à retenir les mauvaises odeurs. Il faut donc les laver plus fréquemment.

La viscose, une matière au confluent du synthétique et du naturel

La viscose est un compromis entre fibres synthétiques et naturelles. Cette matière est créée chimiquement à partir de composants naturels, afin d’obtenir un produit aux qualités proches de celles de la soie : souplesse, douceur et brillance.

L’acrylique, une matière synthétique très représentée dans les vêtements

L’acrylique est l’équivalent synthétique de la laine, voire du cachemire. C’est une fibre légère, mais aussi très chaude, ce qui la rend très agréable à porter, d’autant plus que sa composition lui permet de résister aux intempéries.

Le polyester garnit notre garde-robe de matière synthétique

Matière synthétique la plus produite au monde, le polyester sert majoritairement à la confection d’habits sportifs et aux maillots de bain. Il est souvent mélangé à d’autres composants pour accroitre la résistance d’un vêtement.

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Bien choisir son costume de marié

Le bon style de costume de marié Un costume de mariage doit bien entendu se montrer élégant, mais vous ne devez pas donner l’illusion d’être trop guindé ou « sur habillé ». Votre costume doit vous présenter sur votre meilleur jour mais il doit absolument vous ressembler, sans trahir votre personnalité. Vous allez donc devoir trouver le … Continuer la lecture de Bien choisir son costume de marié

Quels sont les différents cols de chemise ?

Chaque occasion peut avoir sa chemise et son col ! Alors il est de bon usage de savoir ce qui se fait en matière de col et ce qui est le plus adapté aux circonstances. Voici donc ci-dessous une petite explication pour chaque col de chemise ! – Le col classique : Comme son nom … Continuer la lecture de Quels sont les différents cols de chemise ?