Faire le choix des matières naturelles, pour un confort authentique

ASSURER SON BIEN-ÊTRE AVEC DES VÊTEMENTS AUX COMPOSANTS ÉCOLOGIQUES

Tant pour leur confort que leur aspect écologique, les composants naturels sont très appréciés pour leurs nombreux avantages. Ces matières non synthétiques s’avèrent idéales pour le bien-être du porteur, et sont synonymes de qualité authentique.

Confort et chaleur, les avantages des matières naturelles

La fibre naturelle comporte de multiples avantages dans le milieu vestimentaire. Tout d’abord, son toucher reste incomparable. Plus moelleuses, plus douces, les matières naturelles savent procurer des sensations authentiques. De plus, de nombreux composants, comme le coton, absorbent très bien l’humidité : c’est pour cette raison que les meilleurs peignoirs sont intégralement réalisés en cette matière.

Il existe également un détail avantageux aux fibres naturelles : elles sont antistatiques, c’est-à-dire qu’elles évitent les décharges dues à l’accumulation d’électricité statique.

Un autre point positif est celui de l’aspect écologique. Acheter des vêtements constitués de composants naturels est un geste pour la planète : elles s’avèrent biodégradables, et polluent beaucoup moins que les fibres synthétiques lors de leur fabrication. Attention néanmoins au coton, dont la culture est faite avec de grandes quantités de pesticides et nécessite beaucoup d’eau : si on souhaite faire un acte écologique, il faut donc prendre garde à choisir des vêtements en coton biologique, par exemple.

Les inconvénients des fibres naturelles

Les matières naturelles ont quelques inconvénients qu’il est bon de connaître avant l’achat.

Ce fut évoqué précédemment, les fibres naturelles absorbent parfaitement l’humidité. Si c’est avantageux pour un peignoir, ce n’est pas l’idéal pour un habit sportif ; stockant l’eau, le vêtement s’alourdit et colle au corps, perdant de sa respirabilité. De plus, son temps de séchage peut s’avérer assez long.

Il faut également noter que les vêtements en fibres naturelles présentent un risque accru de boulochage.

Critères de choix et entretien d’une matière naturelle : le cuir

Matériau très respirant, le cuir a la réputation d’être souple, imputrescible et imperméable. S’adaptant aux formes de son porteur, il offre des vêtements de qualité à l’entretien aisé.

Le cachemire, un voyage dans l’univers d’une matière noble et naturelle

Fibre naturelle de luxe, le cachemire offre un confort incomparable en plus de propriétés thermiques exceptionnelles. À la fois chaux, doux et léger, c’est le constituant écologique haut de gamme des vêtements les plus nobles.

Le coton, une matière naturelle idéale pour la confection de vêtements agréables

Matériau idéal de douceur et de confort, il s’avère utile pour les climats chauds et secs. Très hydrophile, le coton peut éponger une grande quantité d’eau et aider à la lutte contre une déshydratation excessive.

La laine naturelle, une matière irremplaçable dans les vêtements

Chaude en hiver et fraiche en été, la laine présente l’avantage de pouvoir être porté longtemps sans absorber les odeurs. C’est un matériau naturel qui s’adapte dans toutes les circonstances, mais qu’on préfèrera surtout lors des climats froids pour se tenir au chaud.

La soie, noble matière naturelle, légère comme un vol de papillons

Lorsqu’on parle d’un lit au confort optimal, il est toujours question d’y dormir dans des draps en soie. Matériau naturel à la douceur inégalée, il est le composant idéal des vêtements qui tiennent très chaud, et qui sont rapides à faire sécher.

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Bien choisir son costume de marié

Le bon style de costume de marié Un costume de mariage doit bien entendu se montrer élégant, mais vous ne devez pas donner l’illusion d’être trop guindé ou « sur habillé ». Votre costume doit vous présenter sur votre meilleur jour mais il doit absolument vous ressembler, sans trahir votre personnalité. Vous allez donc devoir trouver le … Continuer la lecture de Bien choisir son costume de marié

Quels sont les différents cols de chemise ?

Chaque occasion peut avoir sa chemise et son col ! Alors il est de bon usage de savoir ce qui se fait en matière de col et ce qui est le plus adapté aux circonstances. Voici donc ci-dessous une petite explication pour chaque col de chemise ! – Le col classique : Comme son nom … Continuer la lecture de Quels sont les différents cols de chemise ?