L’HISTOIRE DU GÉANT, AUTEUR DE POÈMES CONTEMPORAINS, DEVENU CÉLÈBRE
Fabien Marsaud, aujourd’hui connu comme slameur sous le pseudonyme de Grand Corps Malade est né le 31 juillet 1977 en Île-de-France, en Seine-Saint-Denis.
Passionné de sport, il multiplia pendant toute son enfance les entraînements et les compétitions, avec une nette préférence pour le basket, pour lequel sa grande taille (1.94m) était un avantage certain. Mais en 1997, il fut victime, en colonie de vacances, d’un grave accident qui lui déplaça plusieurs vertèbres. Évacué en hélicoptère, les médecins lui ont annoncé alors qu’il serait paralysé pour le reste de sa vie. Grand Corps Malade leur prouva le contraire, après une année de rééducation qui lui permit de retrouver l’usage de ses jambes, aidé malgré tout d’une canne.
C’est en référence à sa grande taille et à ce handicap qu’il choisit en 2003, et pour le début de sa carrière musicale dans le show-business, le pseudonyme de Grand Corps Malade.
Une nouvelle vocation, le slam
Le sport n’étant plus une possibilité de carrière pour lui après son accident, Fabien Marsaud se tourna vers ses autres passions : la poésie et la musique. Dès 2003, il se fit connaître dans de nombreux bars parisiens avec le collectif 129H, faisant découvrir le slam, un genre mélangeant poésie et musique, encore méconnu en France, au plus grand nombre.
Il gagna en popularité pendant trois années, créant des ateliers découverte du slam dans les quartiers défavorisés, participant au Grand Cabaret d’Axel Baer, puis à un concert à La Cigale en 2006. C’est la même année qu’il sortit son premier album, très médiatisé, et permit au public français de découvrir un style musical nouveau. L’album, intitulé « Midi 20 », se vendit à plus de 600 000 exemplaires. En 2007, Grand Corps Malade reçut deux Victoires de la musique : « l’album révélation » et « la révélation scène ».
L’art de la poésie déclamée selon Grand Corps Malade
Ses textes mélangent les genres poétique et philosophique, poussant le slam à devenir le renouveau de la poésie orale. D’une voix grave et profonde, il accompagne ses mélodies par des histoires touchantes sur les difficultés de la vie. Multipliant figures de style et jeux de mots, ses récits en rimes mêlent humour et tristesse, fragilité et sensibilité, sa grande taille appuyée sur une canne participant au tableau émotionnel de l’artiste.
Découvrez aussi :
– La Fouine, un grand rappeur qui chante avec passion
– Eric Antoine, l’humoriste autoproclamé « plus grand magicien du monde »