Eric Antoine, l’humoriste autoproclamé « plus grand magicien du monde »


People / mercredi, novembre 18th, 2015

PRESTIDIGITATION, RÉFLEXION ET MALICE, LES REMÈDES AUX ÉPREUVES D’UNE VIE DE GÉANT

Dans le show-business, les célébrités géantes mesurant plus de deux mètres sont très rares, la faute peut-être à un milieu qui a tendance à suivre certaines conventions sociales pour plaire au plus grand nombre.

Mais dans le cas d’Eric Antoine, sa grande stature de 2,07 mètres a été une force et non une faiblesse pour se faire connaître. À l’âge de 13 ans, il a eu une poussée de croissance aussi soudaine que violente, le forçant à rester alité pendant des mois. C’est dans cette période qu’il découvrit la magie dans un livre, et via la performance d’un prestidigitateur à son anniversaire. Déjà passionné de philosophie grâce à ses parents (sa mère est psychothérapeute et son beau-père psychiatre spécialisé dans la dépression), et de théâtre qu’il pratiquait à l’école, l’idée de mêler ces trois domaines se forma peu à peu dans son esprit, pour commencer à réfléchir à la création son propre spectacle.

Humoriste, magicien et philosophe

En octobre 2006, c’est la chaîne M6 qui lance sa carrière avec « Incroyables Talents ». S’il n’arrive pas en finale, il fut très remarqué par le public qui prit ce géant immédiatement en affection. Mêlant humour, philosophie, magie et musique, ce passage à la télévision lui a offert la publicité dont il avait besoin pour multiplier la fréquentation de ses spectacles à Paris. Il revendique le fait de dépoussiérer le domaine de la magie, le « dé ringardiser » selon ses propres mots, en sortant des voies trop connues du public pour en créer sa propre vision : non pas la magie pour elle-même, mais comme outil au service de l’humour et de la philosophie, dans un mélange de prestidigitation et de one-man-show.

Sa grande taille, un atout pour se faire connaître

Sa grande taille lui a servi de tremplin, d’outil supplémentaire pour se faire connaître. Ainsi s’amusait-il de se faire appeler « le plus grand magicien du monde » à ses débuts. Il n’hésitait pas non plus à inviter sur scène une personne du public de petite taille pour la faire disparaître… en se mettant debout devant elle.

Aujourd’hui, cet atout ne lui est plus utile pour sa promotion : il a pleinement acquis sa notoriété, et ses nouveaux spectacles se concentrent maintenant sur le résultat de sa créativité seule.

Découvrez aussi :

          La Fouine, un grand rappeur qui chante avec passion

          Grand Corps Malade, l’artiste qui a popularisé le slam en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *