Un florilège de matières pour la confection de chemises « grandes tailles »

DES TEXTILES DIFFÉRENTS POUR LE CONFORT D’UN VÊTEMENT COUPÉ « PLUS SIZE »

Dans l’univers de l’habillement, chaque textile a sa spécificité propre pour répondre à une demande particulière. Dans la conception d’une chemise grande taille par exemple, la matière est soigneusement choisie par le fabricant afin de respecter des critères de saisons, de confort, de qualité, et de prix. Bien que les tissus utilisés pour la confection de vêtements pour les « plus size » soient les mêmes que les tailles standards, il n’en demeure pas moins qu’il faut connaître ses matériaux afin de cibler efficacement son achat.

L’origine des matières

Il existe deux types de matières pour la confection d’une chemise, celles qui sont naturelles, et les autres qui sont synthétiques. Pour les textiles naturels, vous trouverez :

        Le coton : fibre végétale, elle est principalement transformée en fil avant d’être tissée pour fabriquer des tissus. Le coton est la première fibre textile du monde, et les États-Unis, premier producteur mondial (40 %) pour un total de 27 millions de tonnes par an.

        Le lin : ce tissu s’obtient après la macération des tiges de lin, et d’un tissage des fibres ainsi extraites par ce procédé. En Europe, le lin est principalement produit en France, mais il est utilisé pour fabriquer des vêtements depuis le néolithique (9000 ans av. J.-C.)

        La soie : fibre textile d’origine animale. Celle qui sert à fabriquer les tissus est issue du cocon produit par le ver à soie. La production de soie mondiale est essentiellement asiatique.

Les textiles synthétiques :

        Le polyester : également appelé tergal ou dacron, il existe depuis 1941 et représente environ 70 % des fibres synthétiques utilisées pour l’industrie du vêtement pour une production annuelle mondiale de 42 millions de tonnes.

        Le nylon : également appelé soie artificielle, il fut inventé en 1935 par une entreprise de chimie américaine. Le nylon fait sa première apparition dans l’industrie textile en 1940.

        L’élasthanne : aussi connu sous le nom de Lycra ou Spandex, il fait son apparition en 1959, et est fréquemment utilisé pour quasiment tous les vêtements depuis 1980.

Les vertus de chacune des matières

Pour les fibres naturelles, le coton est peu coûteux, sa texture est douce et agréable. En plus d’être hypoallergénique, une chemise en coton est respirante et son isolation suffisante, ce qui en fait un vêtement d’une grande polyvalence. Le lin est un véritable régulateur thermique (isolant en hiver, et respirant en été). Une chemise en lin est idéale été comme hiver. Seule ombre au tableau, c’est un tissu qui froisse très facilement. La soie, fine et brillante, est infroissable et très élastique, ce qui permet au tissu de toujours revenir à sa forme initiale. Extrêmement légère et isolante, une chemise en soie sera souple, régulière, et éclatante.

La majorité des fibres synthétiques est associée selon un certain pourcentage aux fibres naturelles afin d’améliorer les propriétés du vêtement, ou de diminuer son coût. Par exemple l’élasthanne apportera une plus grande élasticité aux tenues, le nylon coûtera beaucoup moins cher que la soie pure, et le polyester donnera de la résistance à la chemise.

Avec ces informations, et en vérifiant la composition de la chemise sur son étiquette, vous pourrez dorénavant faire un choix encore plus ciblé pour votre achat de chemise.

 

Découvrez aussi :

-          Les différentes marques qui proposent des chemises « grande taille »

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Tout connaître sur les composants d’une chaussure !

Pour le sport, les loisirs, le travail, le jardinage et bien d’autres activités diverses et variées, la chaussure est un accessoire que nous portons tous les jours et dans toutes les circonstances. Impossible de s’en passer, la chaussure habille notre quotidien. Pourtant, nous ne connaissons pas grand-chose sur elle si ce n’est qu’elle se porte … Continuer la lecture de Tout connaître sur les composants d’une chaussure !

Quels sont les différents cols de chemise ?

Chaque occasion peut avoir sa chemise et son col ! Alors il est de bon usage de savoir ce qui se fait en matière de col et ce qui est le plus adapté aux circonstances. Voici donc ci-dessous une petite explication pour chaque col de chemise ! – Le col classique : Comme son nom … Continuer la lecture de Quels sont les différents cols de chemise ?