L’étude nationale de mensuration IFTH s’intéresse à la croissance des Français

UNE TAILLE MOYENNE QUI AUGMENTE CHAQUE DÉCENNIE, LES DONNÉES NATIONALES OFFICIELLES

En 2006 fut réalisée une étude nationale sur la mensuration des Français, par l’Institut Français du Textile et de l’Habillement. Ce projet avait pour objectif de fournir aux spécialistes du vêtement des données morphologiques sur l’évolution croissante de la taille en France et des dimensions de la population française.

Les chiffres de l’étude, et leur conclusion

Voici ce que l’étude nous révèle :

        La taille moyenne de l’homme français est de 175,6 cm ; celle de la femme, 162,5 cm. En un siècle, cela représente une augmentation de 11 cm pour les hommes, et 8 cm pour les femmes.

        Les femmes sont divisées en trois groupes : petites, moyennes et grandes. Ces dernières regroupent 24,8 % des individus, avec une taille moyenne de 172 cm.

        Les hommes sont séparés en quatre groupes : les petits, les moyens, les grands et les très grands. Les grands représentent 30,8 % des individus avec une taille moyenne de 181 cm, et les très grands 8,2 % avec une taille moyenne de 191cm.

        Quant aux pointures les plus répandues, ce sont 37-38 pour la femme, et 41-42 pour l’homme. Seuls 3 % de la population masculine chausse une pointure supérieure à 46, et 2 % de la population féminine une pointure supérieure à 42.

En comparaison avec la dernière étude similaire en date de 1970, la conclusion dégagée est la suivante : « les petits restent petits, mais les grands deviennent plus grands ».

Une poussée de croissance française à relativiser

En septembre 2013, l’Oxford Economic Papers a publié une étude montrant que, si les Français grandissent, ils le font moins vite que les autres habitants de l’Europe.  L’étude ayant porté sur une dizaine de pays européens, il en ressort que le Français moyen n’a grandi que de 10 cm en cent ans, le plaçant neuvième sur dix (l’écart avec le chiffre de l’IFTH peut s’expliquer par des méthodes expérimentales différentes – cette étude-ci n’a interrogé que des hommes de 21 ans). En comparaison, les Néerlandais ont grandi de 14 cm en cent ans, les Danois et les Espagnols de 12 cm.

Découvrez aussi :

          Les sites français spécialisés dans la grande taille

          Le salon des Grands, enfin un événement mode dédié aux grandes tailles

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Comment une grande taille doit adapter son mobilier à sa morphologie

LES GÉANTS ONT UNE SILHOUETTE PEU ADAPTÉE AUX MEUBLES DES NORMAUX. C’est un casse-tête. Il faut réfléchir à tout par avance, car rien ne sera jamais à la bonne taille du premier coup. Le mobilier est toujours trop bas, trop petit, les encadrements de porte sont meurtriers pour les grandes tailles. Géant parmi les nains, voyant le … Continuer la lecture de Comment une grande taille doit adapter son mobilier à sa morphologie

Dans le monde de la bande dessinée, Obélix est la star du surpoids

LE HÉROS HAUT EN COULEUR, OBÈSE, MAIS JAMAIS GROS, EST UN POIDS LOURD DU NEUVIÈME ART « Qui est gros ici ! » De quoi faire glousser les enfants qui dévorent les aventures d’Asterix le Gaulois, œuvre immortelle de la bande dessinée, signée Uderzo et Goscinny. « Je suis un peu enrobé, c’est tout », prétexte … Continuer la lecture de Dans le monde de la bande dessinée, Obélix est la star du surpoids