Le coton, une matière naturelle idéale pour la confection de vêtements agréables

UNE FIBRE BLANCHE ET DOUCE

Le cotonnier est un arbuste de petite taille, originaire d’Inde et cultivé aujourd’hui dans les pays chauds. Les graines de cette plante, lorsque le fruit est à maturité, sont entourées de fibres à partir desquelles on constitue les fils de coton. La teinte blanche des fibres est naturelle. Leur texture douce l’est aussi, qui assure la réalisation d’une matière naturelle confortable pour la confection de vêtements agréables à porter et faciles à teindre ou colorer. 

Les quatre espèces naturelles de coton cultivées

Il existe une trentaine d’espèces sauvages de coton, mais quatre espèces seulement sont cultivées, aux fleurs blanches ou jaunes. La plus ancienne est le cotonnier herbacé, aussi appelé cotonnier indien (Gossypium herbaceum). D’une hauteur variant de 50 à 60 cm, il donne des fibres courtes et épaisses qui sont considérées comme les plus intéressantes à travailler. Le cotonnier égyptien (Gossypium barbadense) donne des fibres plus longues et plus fines, utilisées pour la confection des tissus. Le cotonnier arbustif (Gossypium arboreum) est le plus haut des arbustes, jusqu’à 1,50 m. Mais c’est le cotonnier hirsute (Gossypium hirsutum), dont les fibres sont de taille moyenne, qui est le plus cultivé à travers le monde.

Une matière idéale pour la confection des vêtements

À la douceur des fils de coton vient s’ajouter la solidité et la souplesse des tissus que l’on en tire. Cette matière naturelle est facile à tisser, à colorer et à travailler. On n’en tire d’ailleurs pas que les fameux Jean’ s. Le coton peut être utilisé pour tous les types de vêtement, y compris les plus fins. Il peut se travailler au crochet, pour la confection de dentelles ajoutées. Sa matière est aussi bien adaptée aux vêtements des tous petits qu’à la confection des vêtements de toutes les tailles, y compris les plus grandes. Enfin, son entretien est très simple. Il ne nécessite pas d’utilisation de lessives particulières. Par contre, sa fibre a tendance à rétrécir à la chaleur. On évitera de laver les vêtements à plus de 40 °C. Et surtout, on ne les mettra pas au sèche-linge (effet garanti) !

Découvrez aussi :

Critères de choix et entretien d’une matière naturelle : le cuir
Le cachemire, un voyage dans l’univers d’une matière noble et naturelle
La laine naturelle, une matière irremplaçable dans les vêtements
La soie, noble matière naturelle, légère comme un vol de papillons

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Tout connaître sur les composants d’une chaussure !

Pour le sport, les loisirs, le travail, le jardinage et bien d’autres activités diverses et variées, la chaussure est un accessoire que nous portons tous les jours et dans toutes les circonstances. Impossible de s’en passer, la chaussure habille notre quotidien. Pourtant, nous ne connaissons pas grand-chose sur elle si ce n’est qu’elle se porte … Continuer la lecture de Tout connaître sur les composants d’une chaussure !

Quels sont les différents cols de chemise ?

Chaque occasion peut avoir sa chemise et son col ! Alors il est de bon usage de savoir ce qui se fait en matière de col et ce qui est le plus adapté aux circonstances. Voici donc ci-dessous une petite explication pour chaque col de chemise ! – Le col classique : Comme son nom … Continuer la lecture de Quels sont les différents cols de chemise ?