Laver son jeans : oui mais comment ?


Conseils et bons plans, Jeans, Looks, Modes et conseils / lundi, juillet 18th, 2016

Jeans hommeLes jeans, on en raffole. Et, c’est sans doute une des pièces du dressing les plus portées dans le monde et au quotidien. Difficile de passer outre, que l’on soit un homme ou une femme, un enfant ou un adulte, chacun d’entre nous en possède plusieurs modèles, dans plusieurs couleurs et avec différentes formes. Mais, nous avons tous notre « jeans préféré » et il n’est jamais simple de s’en séparer. Alors pour éviter ces désagréments, mieux vaut bien l’entretenir afin de le garder le plus longtemps possible … en bon état !

Alors, nous vous avons concocté un ensemble de petits conseils à prendre en considération dès lors que vous investissez dans un nouveau denim.
Pour commencer, sachez qu’un jeans ne se lave que très rarement. En effet, il est de bon usage de ne pas le laver dès l’achat mais d’attendre environ 6 mois avant de lui donner son premier bain. Alors ce détail va surement vous surprendre mais 6 mois est bel et bien le minimum, certains attendent 12 voire 18 mois pour le laver pour la première fois.

Mais pourquoi attendre si longtemps ? Parce que le jean est une matière qui évolue en fonction de la vie de celui qui le porte. Ce que vous mettez dans vos poches, la manière dont vous vous asseyez, … tous ces détails du quotidien sont marqués sur votre jean et ce sont ces derniers qui créent l’authenticité de votre pantalon. Son délavage est donc naturel et irrégulier, ce qui crée le caractère du jeans. Si vous le lavez précocement, le délavage va se faire de manière homogène sur tout le jeans et il va s’éclaircir sur toute sa surface. A vous de voir comment vous le préférez, avec des usures naturelles faisant son charme ou délavé uniformément sur toute sa surface ? Rassurez-vous tout de même puisque d’après une étude menée au Canada, un jeans non lavé contient quasiment le même nombre de bactéries qu’un jeans lavé donc ce n’est pas la peine de se précipiter dans la buanderie dès que vous faîtes une petite tâche.
Maintenant que vous savez qu’il ne faut pas le laver trop tôt et trop souvent, vous vous demandez sûrement comment faire si vous faites une tâche sur votre jean. Parce que même si on ne lave pas son jeans régulièrement, on ne doit pas paraître négligé sous prétexte que vous êtes dans la phase de délavage naturel !
Alors si vous faites une tâche, utilisez simplement un mouchoir en papier ou en tissu et frottez doucement. Si vous pouvez éviter l’eau et le savon, c’est encore mieux. Si les tâches persistent, imbibez légèrement votre tissu d’eau bien froide et frottez doucement en prenant garde à ne pas détremper le jeans. Si votre jeans est victime d’odeurs désagréables, notez qu’il existe des bombes désinfectantes qui peuvent masquer l’odeur. Ceci dit, avec un jeans, les solutions les plus simples sont souvent les meilleures. En effet, rien de mieux que de l’aérer dehors toute une nuit pour lui enlever cette odeur. Enfin, si un chewing gum venait malencontreusement se coller sur votre jeans, adoptez la technique du glaçon que vous frottez directement sur le tissu.

Ca y est, ça fait plusieurs mois que vous portez votre jeans et vous pouvez enfin le laver ! D’accord, mais ne foncez pas tête baissée. Là encore, il y a encore quelques précautions à prendre. Oubliez d’ores et déjà la machine à laver. De l’eau, une baignoire ou une grande bassine et un peu de lessive vous seront amplement suffisants. Le lavage du jeans ne requiert pas de matériel particulier, c’est assez classique.
A vous de jouer maintenant ! Remplissez votre baignoire ou votre bassine d’eau tiède. Votre récipient doit être rempli de manière à ce que l’eau recouvre complètement le jeans. Une fois rempli, ajoutez-y la lessive. Attention à bien mettre de la lessive spéciale Noir, un ¼ de bouchon suffit ! Immergez ensuite votre jeans en prenant garde à ce qu’il soit bien étendu au fond de votre baignoire. Il doit être totalement immergé dans l’eau mousseuse pendant une quarantaine de minutes.
Les 40 minutes se sont écoulées, vous pouvez maintenant sortir votre jeans de l’eau. Rincez-le bien afin que toute la mousse disparaisse du jeans. Essorez-le au maximum et étendez-le en le pendant, si possible dehors et au soleil. Laissez-le ensuite sécher pendant quelques heures.
C’est fait, votre jeans a fait le grand saut du lavage ! Vous voilà donc tranquille, à nouveau, pour quelques mois avant le prochain lavage. N’oubliez pas, il ne faut pas abuser des lavages, un jeans se lave minimum tous les 3 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *