L’indémodable chic des chemises en modèle « grande taille »

L’importance d’adapter un vêtement à la morphologie de son porteur

La chemise est le vêtement chic et classique le plus répandu. Obligatoire pour les hommes dans de nombreuses entreprises importantes, cet habit sert de base au costume complet, que ce soit au travail ou pour des soirées et cérémonies. Elle peut aussi se porter décontractée au quotidien, apportant une touche d’élégance à l’homme moderne.

Pourtant, s’afficher avec une chemise peut devenir un terrain glissant, surtout pour une personne de grande taille. Mal adapté à sa morphologie, ce vêtement peut casser une silhouette et rendre son porteur un tantinet négligé.

Quelques conseils pour bien choisir sa chemise grande taille

Il existe cinq points sur lesquels il est nécessaire d’être précautionneux lorsqu’on achète une chemise grande taille :

La coupe : La chemise doit être suffisamment longue pour pouvoir être légèrement rentrée dans le pantalon, sans risque de ressortir lors des mouvements. Les épaules ne doivent pas tomber, la couture devant se trouver légèrement avant la fin de l’épaule. Les coupes cintrées ou classiques conviendront davantage aux individus de grande taille, tandis que la coupe droite avec plis d’aisance dans le dos s’adaptera mieux aux personnes fortes.

– Le col : Pour une chemise de travail, il est important de vérifier la présence d’une baleine dans le col, pour le maintenir bien droit.

– La matière : le coton est souvent le meilleur tissu de chemise, surtout pour les personnes souffrant des suées gênantes: absorbant l’humidité, il évitera la présence de tâches de transpiration sur le vêtement. Attention aux matières synthétiques, qui renforcent la résistance de l’habit mais peuvent le rendre plus inconfortable à porter.

– L’utilisation : à chaque chemise son contexte, et il est nécessaire de savoir avant l’achat si on recherche un style plutôt décontracté ou sérieux. Une chemise casual pourra avoir des manches retroussées, et se composer de lin pour sa légèreté en été. Un vêtement plus sérieux sera proche du corps, mais pas trop cintré, et aura un col fermé avec une cravate adaptée.

– Le prix : ce n’est pas parce qu’une chemise coûte cher qu’elle est forcément de qualité. Il est plus intéressant de vérifier qu’elle est conforme aux quatre autres critères précédents, que de ne se fier qu’à sa valeur. Même si la chemise est hors de prix et créée par un grand couturier, si elle est mal taillée et portée en de mauvaises occasions, elle restera inélégante.

Différents types de chemise, adaptés à chaque occasion

Il existe de nombreux types de chemises dans le commerce. En fonction de leurs dimensions, de leurs motifs, de leur coupe, et de leurs finitions, une chemise peut mieux s’adapter à certains milieux que d’autres (urbain, rural, vacances, travail, détente, grandes occasions, etc.)

Choisir sa taille de chemise à partir de mensurations précises

La chemise peut magnifier la silhouette d’un individu… ou avoir l’effet inverse si ses dimensions sont mal adaptées. Pour être certain que ce vêtement sera élégant sur son porteur, il est nécessaire de bien connaitre ses mensurations, afin de pouvoir choisir un habit idéalement taillé.

L’art d’assortir une cravate à une chemise grande taille pour une mise soignée

Si la chemise est un vêtement qui offre aisément une grande élégance à son porteur, l’agrémenter d’une cravate permet de sublimer la beauté de l’habit. Encore faut-il choisir judicieusement quelle cravate associer à quelle chemise, sous peine d’obtenir le contraire de l’effet escompté.

La fabrication de chemise : entre artisanat et industrialisation

Il existe aujourd’hui deux principales techniques de fabrication de chemise : artisanale, et industrielle. La première est l’apanage des authentiques tailleurs, fidèles à la minutie d’un travail qui doit être parfait. Le second, plus moderne, permit la réalisation en chaine de vêtements moins coûteux. Il peut être utile pour un client de connaitre les détails de ces deux processus, pour être bien informé de la provenance de son futur achat.

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Tout connaître sur les composants d’une chaussure !

Pour le sport, les loisirs, le travail, le jardinage et bien d’autres activités diverses et variées, la chaussure est un accessoire que nous portons tous les jours et dans toutes les circonstances. Impossible de s’en passer, la chaussure habille notre quotidien. Pourtant, nous ne connaissons pas grand-chose sur elle si ce n’est qu’elle se porte … Continuer la lecture de Tout connaître sur les composants d’une chaussure !

Quels sont les différents cols de chemise ?

Chaque occasion peut avoir sa chemise et son col ! Alors il est de bon usage de savoir ce qui se fait en matière de col et ce qui est le plus adapté aux circonstances. Voici donc ci-dessous une petite explication pour chaque col de chemise ! – Le col classique : Comme son nom … Continuer la lecture de Quels sont les différents cols de chemise ?