COMMENT LES COMMERCES JUGENT-ILS LA CORPULENCE OU LA GRANDEUR DANS LE MONDE ?
Le risque à ne voir que la France en ligne d’horizon, c’est de ne pas pouvoir la comparer aux autres nations, et donc de ne pas pouvoir faire bouger ses frontières à la faveur de certains combats sociaux. Les magasins grande taille en France sont presque anecdotiques. Mais qu’en est-il de l’étranger ? Y a t’il un pays où on vit mieux dans ses vêtements larges ? Tour d’horizon des nations à connaître.
Résister aux nouvelles normes sociales, l’enjeu discriminant des magasins en France
Les populations de la plupart des pays développés gagnent en hauteur et en tour de taille. Inutile de lutter contre cela, on n’inversera pas la tendance sans revenir à l’époque de la chasse et du charbon. Cependant, alors que d’autres pays s’adaptent à merveille, dans le respect de leur population, à ces nouveaux gabarits, on observe encore notre vieille France, sous couvert de nation mondiale de la Mode, empêcher le développement des grandes tailles en discriminant ses demandeurs.
La norme sociale a changé. Une personne sur trois est en surpoids en France. Cependant, à l’instar de l’Allemagne qui a développé au plus vite des tailles adaptées à toute corpulence, la France continue à juger d’un mauvais œil l’entrée dans la normalité de ces profils, pourtant très rentables.
À juger l’Amérique qui a fait un chiffre d’affaires de plusieurs milliards sur les silhouettes hors-norme, l’univers de la confection aurait tout intérêt à ouvrir ses portes à ces nouveaux clients, sans gène ni caricature. C’est à se demander pour qui ils travaillent…
Les magasins à l’étranger, accueillant avec les grandes tailles
Allez un jour où l’occasion se présentera dans une boutique allemande. Dirigez-vous vers les coins obscurs où vous subodorez découvrir les gammes réservées aux trop gros ou aux trop grands, et faites-vous ramener au centre du magasin par une hôtesse souriante pour découvrir des étages entiers dédiés à votre taille. Aux États-Unis, ce sont des bâtiments entiers réservés à ces grandes tailles.
La France semble un peu trop fière pour se résigner à ouvrir ses portes à ce nouveau public en demande, mais nous sommes bien là, pourtant, trop large ou trop grand, avec de l’argent et une envie folle de ressembler à tout le monde. Faites l’expérience un jour d’être « comme tout le monde » en déambulant dans des allées où le choix excessif à votre taille vous fera tourner la tête et flamber votre budget vestimentaire.
L’Amérique développe ses magasins pour les grandes tailles
Sur les marchés aussi vastes que peuvent l’être les États-Unis, tout le monde finit par trouver sa place, et généralement devenir riche au passage. Les grandes tailles y sont bien entendu largement représentées. Mieux que cela, on cultive l’image positive de soi pour capter cette nouvelle clientèle en devenir.
L’Allemagne, un pays investi sur le marché des vêtements grandes tailles
Outre-Rhin, c’est le monde des grandes tailles. Plus grand que les Français en moyenne, mais aussi plus larges, les Allemands ont développé un art de vivre basé sur la simplicité et l’accessibilité. Ainsi, les gammes grandes tailles y sont très bien représentées et ce, dans presque toutes les boutiques. Normal, quoi.