Yao Ming, le grand représentant de la Chine dans le milieu du basket américain


People / mercredi, novembre 18th, 2015

UN GÉANT VENU DE SHANGHAI, DESTINÉ À DEVENIR UN SPORTIF D’EXCEPTION

Avec ses 2,29 mètres et ses 141 kilogrammes, Yao Ming est incontestablement un géant, dont la taille a en partie permis de créer sa notoriété dans le milieu du basketball, puisqu’il représente l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la NBA.

Né le 12 septembre 1980 à Shanghai, ses parents étaient eux aussi de grande taille, sa mère mesurant 1,88 m, et son père atteignant les 2,08 m. Tous deux jouaient au basket comme professionnels, et leur union fut le fruit d’une décision politique de Mao Zedong, l’un des fondateurs de la révolution chinoise, qui souhaitait voir apparaitre en Chine des sportifs parfaits.

L’arrivée du premier membre chinois dans la National Basketball Association

À 9 ans, mesurant déjà plus de 1,70 m, Yao Ming est informé par ses parents qu’il deviendra une star du basket, quelles que soient ses ambitions personnelles. S’il rêvait d’archéologie et non de sport, le choix ne lui est pas donné et il suit dès lors un  entraînement intensif qui lui fait quitter l’école.

En 2002, il rejoignit la NBA, dans le club des Rockets de Houston : l’objectif des politiciens chinois d’offrir une image moderne de la Chine aux États-Unis est alors rempli. Seul chinois présent dans la NBA, il devint ainsi le sportif le plus célèbre d’Asie. La Chine lui décerna le titre de travailleur modèle.

La carrière d’un grand joueur

Si les Rockets ne remportent aucun titre grâce à la présence du géant, celui-ci fut assurément un atout pour eux, et Ming Yao devint rapidement un phénomène aux États-Unis et en Chine. Il fut réputé, tant pour sa taille (surnommé « la grande muraille de Chine »), que pour sa qualité de pivot dans l’équipe (meilleur joueur du mois de novembre 2006 de la NBA).

Suite à de nombreuses blessures consécutives et de longues périodes de rééducation, il annonça sa retraiteen juillet 2011. Cette fin de carrière lui permet aujourd’hui de consacrer son temps libre à sa fille, qui, ironie de l’histoire pour la Chine, est de nationalité américaine sur décision de la célébrité.

 

Découvrez aussi :

          Un basketteur de grande taille et mondialement célèbre, Joakim Noah

          Shaquille O’Neal, un basketteur américain célèbre de grande taille

          Usain Bolt dit « La Foudre », un grand champion de la course à pied

          Yannick Agnel, un homme de grande taille devenu champion mondial de natation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *