Trijntje Keever, la légende de la plus grande femme du monde


Société / mercredi, novembre 18th, 2015

L’HISTOIRE D’UNE JEUNE FILLE NÉERLANDAISE À LA TAILLE DÉMESURÉE

Née en avril 1616 à Edam aux Pays-Bas, et morte en juillet 1633 d’un cancer, Trijntje Cornelisdochter Keeverest supposée être la femme la plus grande qui ait jamais existé. Selon la légende, cette jeune fille atteignait la taille prodigieuse de 2,54 mètres à la fin de sa vie, et chaussait du 56 ! Surnommée Big Girl, les scientifiques et historiens pensent qu’elle souffrait d’acromégalie, expliquant sa carrure démesurée.

La courte existence de la plus grande femme du monde

La vie de cette géante est très peu connue, s’étant déroulée à une époque lointaine au sein d’une famille modeste. On sait néanmoins que son père était un marin et sa mère une femme de ménage. Pour gagner de l’argent, ses parents la présentaient aux foules lors de nombreuses foires. Ainsi connue par quelques spectateurs, la rumeur d’une petite fille de neuf ans, mesurant déjà presque deux mètres, arriva aux oreilles de Frédéric V, prince-électeur, Comte palatin du Rhin, et Roi de Bohème. Curieux de voir une jeune enfant plus grande que lui, il se rendit à Édam pour la rencontrer. Ce fait d’histoire est appuyé par les écrits d’une des femmes accompagnant Frédéric V, Miss Croft. Ses textes parlent de sa rencontre avec une petite fille gigantesque à Édam, bien que le nom de cette dernière ne soit pas cité par Miss Croft.

Les quelques preuves attestant la véracité de la légende

Dans la mairie de la ville d’Édam, on peut trouver la trace la plus marquante laissée par Trijntje Keever : un portrait d’elle, peint par un artiste inconnu. Habillée en civil, équipée d’un porte-clés et de couverts, la toile présente une femme d’une taille vertigineuse.

Si la majorité des faits concernant Trijntje Keever tiennent du mythe raconté de père en fils, ses chaussures et ce portrait, présents encore aujourd’hui dans sa ville, tendent à laisser croire que cette femme a bel et bien existé, et qu’elle fut assurément la plus grande femme du monde.

Découvrez aussi :

          Le record du plus grand homme de l’Histoire, l’Américain Robert Wadlow

          Rose-Marie Scheffler, détentrice du record de la plus grande femme de France

          L’homme vivant le plus grand du monde, l’ukrainien Leonid Stadnyk

          Brahim Takioullah, record du second plus grand homme vivant au monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *