Le polyester garnit notre garde-robe de matière synthétique


Matières / mardi, novembre 17th, 2015

EN SUBSTANCE, UN PUR TEXTILE DE SYNTHÈSE

Le polyester est une fibre synthétique produite à partir de substances pétrolifères. En matière de textile, c’est la fibre de synthèse la plus fabriquée dans le monde. Elle rentre dans la composition de très nombreux vêtements, pure ou en mélange avec d’autres fibres, chimiques ou naturelles.

La plus répandue des matières synthétiques

Cette fibre synthétique a fait l’objet de brevets et de dépôts de marque dont les plus connues sont en France, le Tergal et le Dacron. Depuis, on sait recycler le polyester des bouteilles d’eau minérale pour produire la matière « polaire ».
Le polyester est une fibre solide et légère. Les tissus fabriqués avec ce matériau évacuent l’humidité et de ce fait sont utilisés pour les vêtements de sport. Ces tissus ont la propriété de bien conserver la chaleur corporelle, de ne pas se déformer ni déteindre. Ils sèchent rapidement et ne se froissent pas.
Au titre de leurs inconvénients, on peut citer une fâcheuse tendance à produire de l’électricité statique et une texture peu agréable pour la peau. Enfin, il faut prendre garde au feu, car c’est un plastique, qui fond en brûlant. Il émet une odeur désagréable lorsqu’il est soumis à une trop forte température, par exemple en sèche-linge ou avec un fer à repasser.

L’entretien du polyester, un jeu d’enfant

Entretenir le polyester est simple, il faut juste garder à l’esprit qu’il ne supporte pas la chaleur.
Il faut donc le laver à basse température, à la main ou en machine, avec une lessive douce. Il est possible d’utiliser du chlore, sans en abuser. 
Il ne faut pas l’essorer ni le tordre, mais le suspendre à un cintre pour le séchage. Le sèche-linge est proscrit.
Comme il existe différents mélanges de fibres, l’idéal est de se référer aux recommandations portées sur l’étiquette du vêtement en matière de températures et conseils de lavage.

Découvrez aussi :

La viscose, une matière au confluent du synthétique et du naturel

L’acrylique, une matière synthétique très représentée dans les vêtements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *