La malnutrition, facteur de surpoids et de maladies chroniques

LA MALBOUFFE CAUSE DE L´EMBONPOINT ET MENACE NOTRE SANTÉ PUBLIQUE ET ÉCONOMIQUE

La malbouffe est devenue un facteur de risque si dangereux pour la santé dans notre société que les responsables politiques tentent aujourd’hui d’élaborer des lois pour en limiter les dégâts.
Le surpoids dû à la malnutrition cause trois fois plus de décès que la faim dans le monde, et selon les chiffres de l´Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2010, on estime que près de 43 millions d´enfants sont atteints d´obésité.

Impact de la malnutrition sur la santé

La malnutrition serait un facteur responsable de 8 millions de personnes en surpoids dans le monde, cinq cent mille insuffisances cardiaques, dix millions d´hypertendus, deux millions de diabétiques et vingt-cinq pourcent des cancers d´après les statistiques de l´OMS de 2011.
Ce facteur est devenu non seulement un problème de santé, mais aussi un problème socio-économique, et les dépenses qui en découlent de façon directe ou indirecte, à travers l´augmentation des prises en charge médicales sont alarmantes. 

Stratégies abordées pour enrayer la malnutrition

Le gouvernement a toujours été un acteur prioritaire face aux changements à effectuer contre cette pandémie.
En 2004, l´OMS a adopté une stratégie qui incitait les pays membres à mettre l´accent sur la lutte contre les maladies chroniques liées à la malbouffe. En 2005, plusieurs organismes se sont regroupés afin que les autorités suppriment les publicités promouvant les produits favorisant le surpoids.
De même, l´augmentation du surpoids chez les jeunes a mené les établissements scolaires à miser sur l´éducation et la sensibilisation au sein des écoles. Les parents, quant à eux, ont un rôle majeur à jouer dans ce domaine, car ils sont les premiers à influencer leurs enfants dans la manière de se nourrir. Loin de n’être qu’une question esthétique, il s’agit surtout de garantir le capital-santé des personnes en surpoids en les incitant à prendre soin de leur corps, en fonction de leur moyen, pour ne pas les perdre prématurément.

Les différents types de régime minceur pour les grandes tailles

Comment choisir son régime pour un résultat efficace et durable ? La liste est longue, mais tous ne se valent pas.

Les Régimes, les restrictions alimentaires peuvent être dangereuses pour notre santé !

Partant toujours d’une bonne intention, les régimes peuvent faire plus de dégâts sur notre organisme qu’ils n’apportent de solution. Méfiez-vous des méthodes miracles, votre corps n’aime pas tant le changement que ça.


Découvrez aussi :

La psychologie, une cause importante de la prise de poids
L’hypothyroïdie, ce facteur biologique du surpoids
Le manque d’une pratique régulière de sport comme facteur de surpoids
La génétique, à considérer comme un facteur de surpoids ?

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Comment une grande taille doit adapter son mobilier à sa morphologie

LES GÉANTS ONT UNE SILHOUETTE PEU ADAPTÉE AUX MEUBLES DES NORMAUX. C’est un casse-tête. Il faut réfléchir à tout par avance, car rien ne sera jamais à la bonne taille du premier coup. Le mobilier est toujours trop bas, trop petit, les encadrements de porte sont meurtriers pour les grandes tailles. Géant parmi les nains, voyant le … Continuer la lecture de Comment une grande taille doit adapter son mobilier à sa morphologie

Dans le monde de la bande dessinée, Obélix est la star du surpoids

LE HÉROS HAUT EN COULEUR, OBÈSE, MAIS JAMAIS GROS, EST UN POIDS LOURD DU NEUVIÈME ART « Qui est gros ici ! » De quoi faire glousser les enfants qui dévorent les aventures d’Asterix le Gaulois, œuvre immortelle de la bande dessinée, signée Uderzo et Goscinny. « Je suis un peu enrobé, c’est tout », prétexte … Continuer la lecture de Dans le monde de la bande dessinée, Obélix est la star du surpoids