Le jersey et sa confortable maille se prêtent à tous les jeux de la mode


Matières, Tendances / mercredi, novembre 18th, 2015

UNE MATIÈRE TRICOTÉE, À LA FOIS ACTUELLE ET PRATIQUE, LE JERSEY AU SERVICE DE TOUS

Le jersey est une matière tricotée de manière asymétrique, originaire de l’île anglo-normande du même nom, où elle servait à la fabrication des vêtements des marins. Ses aspects pratique et confortable lui permettent d’être utilisé par tout un chacun, tandis que son emploi par de grands noms de la mode fait également de lui un des tissus les plus actuels. 

Le jersey est confortable et moderne à la fois

Matière tricotée classique et populaire créée au Moyen-Age, le jersey offre un confort indéniable qui, couplé à sa fabrication industrielle au début du XXe siècle, lui confère rapidement notoriété et large diffusion. Plusieurs grands noms de la mode ont évidemment aidé à asseoir sa réputation. Jean Patou le choisit ainsi pour les prémices du vêtement « sportswear », en habillant la championne de tennis Suzanne Lenglen de vestes en jersey de différentes couleurs. Par la suite, une cape en jersey ourlée de volants, créée par Gérard Pipart, sous l’égide de la maison Nina Ricci, a institué définitivement cette matière, utilisée depuis sous forme métallique notamment.

Les différents types de jersey et leurs qualités

Le jersey présente un tricot asymétrique avec deux faces aux aspects différents. Autrefois exclusivement composé de laine, il est aujourd’hui réalisé avec du coton, de la viscose ou encore du lin… ces différents choix donnant des résultats distincts en terme d’élasticité ou encore de poids. Outre le jersey classique, on trouve ainsi du jersey crêpé qui est lourd et de grande qualité ; du jersey interlock, dense et extensible ; du jersey piqué, qui présente un relief particulier grâce à son tissu structuré ; ou encore du jersey tricoté, qui se distingue par sa grande élasticité. Le tissu offre donc une gamme infinie de possibilités pour l’habillement quotidien comme pour la création. 


Découvrez aussi :
–    Le tweed anglais et son incontournable maille, l’élégance intemporelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *