L’homme vivant le plus grand du monde, l’ukrainien Leonid Stadnyk


Société / mercredi, novembre 18th, 2015

BIOGRAPHIE D’UNE PERSONNE À LA TAILLE GIGANTESQUE, DEVENUE RECORD INTERNATIONAL

Né en 1971 au nord-ouest de l’Ukraine, à Podolyantsy, Leonid Stadnyk apparaît dans le Guinness Book desrecords entre 2004 et 2008 comme la personne vivante le plus grand du monde. Avec 2.57m, il dépasse la précédente personne à détenir ce titre, Bao Xishun, qui mesurait 2.36 m.

Cette taille n’est pas héritée de ses parents, ces derniers mesurant 1.73 m pour son père, et 1.52 m pour sa mère. Sa croissance s’est littéralement emballée à l’âge de 14 ans, à la suite d’une opération chirurgicale au cerveau qui a touché son hypophyse, et sur stimulé sa production d’hormones, le faisant souffrir d’acromégalie. Il a néanmoins cessé de grandir en 2005 pour atteindre ses dimensions actuelles, 2.57 m pour environ 200 kg. Il affirme par ailleurs détenir les plus grandes mains du monde, de 31 cm chacune.

Être l’homme le plus grand du monde, les difficultés et contraintes

Leonid  vit chez sa mère Halyna Stadnyk, et dort dans deux lits king size juxtaposés. Pendant ses études, au terme desquelles il devint vétérinaire et chirurgien diplômé, il a dû abandonner son vélo pour le bus à cause de sa taille, puis de nouveau changer de moyen de locomotion par confort, pour se déplacer dans une charrette tirée par le cheval familial. Il a dû cependant au final quitter son travail en 2003 pour raisons médicales, ses pieds ayant gelé dans des chaussures non appropriées à sa pointure 64.

Depuis sa reconnaissance par le Guiness Book, de nombreuses personnes lui ont fait don de vêtements à sa mesure, ainsi que d’un vélo géant spécifiquement conçu pour sa taille. Le président ukrainien en personne lui a offert en 2008 une voiture adaptée à ses dimensions. Un ingénieur russe, Aleksander Barshulyak, lui a créé une machine de musculation adaptée à ses besoins, pour que ses muscles soient capables de soutenir sa carrure sans faiblir.

Le record officiel de Sultan Kösen, et officieux de Leonid Stadnyk

S’il a été reconnu comme étant la plus grande personne du monde en 2004, ce n’est plus le cas aujourd’hui, puisqu’il a refusé de se soumettre aux exigences de mesure du Guinness Book en 2009. C’est donc le turc Sultan Kösen qui a pris sa place depuis lors, avec une taille de 2,51m.

Il y a donc aujourd’hui un titre officiel décerné à Sultan Kösen, et un titre officieux appartenant à Leonid Stadnyk, six centimètres le séparant toujours de son homologue.

Découvrez aussi :

          Le record du plus grand homme de l’Histoire, l’Américain Robert Wadlow

          Trijntje Keever, la légende de la plus grande femme du monde

          Rose-Marie Scheffler, détentrice du record de la plus grande femme de France

          Brahim Takioullah, record du second plus grand homme vivant au monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *