L’entretien de son pull et des tissus qui le composent

POUR UN HABIT EN BON ÉTAT ET DES FIBRES COMME NEUVES

Accorder un soin particulier à ses vêtements permet de les garder aussi confortables que possible et de protéger leurs fibres. Les pulls grande taille, en particulier, sont plus fragiles que la plupart des autres vêtements, et demandent souvent un entretien spécifique. Un pull peut cependant être préservé en suivant quelques règles simples.

Les différentes étapes de l’entretien d’un pull

De tous les types de vêtements, les pulls sont parmi ceux qui demandent le plus d’attention. Là où les jeans et les T-shirts sont faits de fibres solides et assez grossières, les pulls sont parfois composés d’étoffes plus délicates, voire fragiles. L’entretien de vêtements aussi polyvalents suppose donc de connaître certaines bases.
La question du soin de l’habit se pose déjà avant de l’avoir acheté. Il ne faut pas hésiter à demander conseil aux vendeurs et autres spécialistes. Dans la même veine, l’étiquette du pull donne un grand nombre d’indications. Ces informations sont décrites soit par du texte, soit par des symboles simples. La consulter avant l’achat permet d’éviter les mauvaises surprises. 

Empêcher le tissu de se détendre

Le pull s’entretient à tout moment, du lavage au rangement. De nombreux défauts risquent d’apparaître sur le vêtement dans le cas contraire. Pour les pulls de grande taille, l’un des soucis les plus souvent rencontrés est celui des fibres qui se déforment. Le tissu se retrouve détendu sous son propre poids, surtout pour les vêtements en laine.
Pour régler ce problème, plusieurs solutions existent. Lors du lavage, l’utilisation d’une eau tempérée (pas plus de 30 °C) préserve la tenue des fibres entre elles. Dans le cas d’un passage en machine, l’essorage doit être limité (maximum 600 tours par minute) : une vitesse trop élevée peut abîmer l’étoffe et l’allonger. Une fois le pull nettoyé, le séchage s’effectue de préférence à l’horizontale, pour qu’il ne subisse pas son propre poids. On peut également poser le linge sur une serviette-éponge : les vêtements en laine retiennent beaucoup d’eau lors du lavage et risquent de goutter. Cette même serviette peut aussi servir à protéger le pull pendant le repassage.

Les bons réflexes lors du lavage d’un pull, selon sa matière

Le lavage est l’étape la plus délicate pour un pull. Après tout, le vêtement va être tordu et étiré, parfois à grande vitesse, le tout dans de l’eau chaude. Un mauvais programme peut avoir des conséquences indésirables sur son pull. Le choix du cycle de lavage reste donc primordial.

Le peluchage d’un pull, un détail de l’entretien à ne pas oublier

Même les tissus de bonne qualité peuvent parfois former des bouloches, qui donnent l’impression d’un pull abîmé : c’est ce qu’on appelle le peluchage. Heureusement, des manières simples pour s’en débarrasser existent.

Comment correctement sécher son pull en fonction de la matière

Une fois son pull lavé, il reste encore à le faire sécher correctement. Certaines fibres ne supportent pas le sèche-linge, d’autres doivent être accrochées avec soin… Avec quelques principes de base faciles à retenir, la durée de vie de son vêtement se retrouve prolongée.

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Bien choisir son costume de marié

Le bon style de costume de marié Un costume de mariage doit bien entendu se montrer élégant, mais vous ne devez pas donner l’illusion d’être trop guindé ou « sur habillé ». Votre costume doit vous présenter sur votre meilleur jour mais il doit absolument vous ressembler, sans trahir votre personnalité. Vous allez donc devoir trouver le … Continuer la lecture de Bien choisir son costume de marié

Quels sont les différents cols de chemise ?

Chaque occasion peut avoir sa chemise et son col ! Alors il est de bon usage de savoir ce qui se fait en matière de col et ce qui est le plus adapté aux circonstances. Voici donc ci-dessous une petite explication pour chaque col de chemise ! – Le col classique : Comme son nom … Continuer la lecture de Quels sont les différents cols de chemise ?