Quelles sont les difficultés au quotidien lorsqu’on a un gabarit hors-norme ?

GRANDE TAILLE : UNE VIE DE TOUS LES JOURS REMPLIE D’ÉPREUVES

Même si les mentalités évoluent dans le bon sens, les personnes de grande taille, ou au poids jugé trop important, sont souvent perçues comme hors-norme et différentes. Quelles sont exactement leurs difficultés au quotidien ? 

Une difficulté pour se déplacer

Les véhicules sont pour la plupart inadaptés aux personnes au gabarit hors-norme. Les fauteuils des bus insuffisamment larges pour ne pas faire souffrir la personne en surpoids, les voitures trop petites pour les longues jambes des gens de plus d’1m90. Tout concoure à rendre le transport difficile au quotidien.
Les transports aériens vont jusqu’à sanctionner les grandes tailles en leur faisant payer le double des autres, se basant sur l’espace occupé. Injuste, et humiliant de surcroît, la tendance semble se démocratiser aux trains bien que la protestation soie vive parmi les clients. 
Du simple vélo à la marche à pied, les problèmes semblent parfois des épreuves d’endurance et de volonté pour accomplir ce qui, d’ordinaire, est parfois jugé comme un loisir. Et la majorité des gens ne le comprennent pas.

Le défi du quotidien, bien se vêtir

Face aux formes inhabituelles de ces clients pourtant désireux d’être à la mode ou simplement harmonieusement vêtus, les difficultés s’accumulent encore : le sur-mesure n’est pas à la portée de tout le monde et les offres en prêt-à-porter ne sont pas encore à la hauteur de l’envie de ces clients soucieux plus que les autres de leur apparence. 
Aujourd’hui en rebellion face à l’image que la société leur renvoie, ignorante que le nombre de grande taille grossit chaque jour ses rangs, les personnes se rassemblent en communauté et créent au fil du temps un univers plus facile et adapté à leurs particularités.
Nous ne pouvons que nous réjouir de cette tendance qui espère simplifier le quotidien des personnes au delà de la norme sociale et de ses canons de beauté, ne serait-ce que parce qu’une personne sur trois en France en fait déjà parti, et que les choses ne vont pas s’inverser avant quelques décennies à venir.

Acheter sur mesure quand on a un poids hors-norme

La différence se paye, mais cela devient très injuste quand on n’a pas choisi d’être différent. Le sur-mesureest souvent la réponse aux gabarits particuliers, mais à quel prix ? Bien qu’internet uniformise l’offre et baisse ses tarifs, on reste dans des confections plus coûteuses que dans le prêt-à-porter, mais à quel point ?

Des vêtements taillés pour le surpoids, un véritable manque de choix

Bien que l’écart se résorbe au fil du temps, le choix en France de vêtements grande taille en prêt-à-porter est toujours problématique. On ne trouve pas ce que l’on veut, et ce qu’on trouve frôle parfois la caricature. La tendance s’inverse avec l’époque, mais qu’en est-il aujourd’hui ?

Transports et personnes hors-norme : la difficulté des parcours

Pour les gabarits hors-norme, les transports sont la bête noire du quotidien. Les difficultés y sont bien plus nombreuses que pour les personnes au physique plus ordinaire. Entre les transports en commun et les véhicules privés, mieux vaut bien réfléchir parfois avant de se lancer dans un périple qui peut relever de l’épopée.

L’obésité, facteur de discrimination face à l’emploi, vrai ou faux ?

Est-ce finalement un mythe ou une réalité ? Est-ce qu’il y a une discrimination de l’obésité à l’embauche ? Et si oui, sur quoi repose-t-elle ?

Quels sont les préjugés que les gens ont sur le surpoids et la grande taille?

Le surpoids est, depuis toujours, une source de moquerie intarissable de la part des gens au gabarit plus commun. Sur quoi reposent leurs quolibets ?
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Comment une grande taille doit adapter son mobilier à sa morphologie

LES GÉANTS ONT UNE SILHOUETTE PEU ADAPTÉE AUX MEUBLES DES NORMAUX. C’est un casse-tête. Il faut réfléchir à tout par avance, car rien ne sera jamais à la bonne taille du premier coup. Le mobilier est toujours trop bas, trop petit, les encadrements de porte sont meurtriers pour les grandes tailles. Géant parmi les nains, voyant le … Continuer la lecture de Comment une grande taille doit adapter son mobilier à sa morphologie

Dans le monde de la bande dessinée, Obélix est la star du surpoids

LE HÉROS HAUT EN COULEUR, OBÈSE, MAIS JAMAIS GROS, EST UN POIDS LOURD DU NEUVIÈME ART « Qui est gros ici ! » De quoi faire glousser les enfants qui dévorent les aventures d’Asterix le Gaulois, œuvre immortelle de la bande dessinée, signée Uderzo et Goscinny. « Je suis un peu enrobé, c’est tout », prétexte … Continuer la lecture de Dans le monde de la bande dessinée, Obélix est la star du surpoids