Quels sont les différents types de matières qu’on retrouve dans un vêtement ?

DES FIBRES TEXTILES DISTINCTES POUR DES HABITS AUX PROPRIÉTÉS DIFFÉRENTES

Coton, acrylique, laine, cachemire, polyester, les noms des matières écrits sur les étiquettes de nos vêtements sont de plus en plus nombreux. Chaque composant dispose d’avantages et d’inconvénients distincts qui lui sont propres. Pour bien choisir ses habits, il est important de mieux connaître ces différentes fibres textiles, et les procédés de confection les utilisant.

L’origine des différentes matières textiles

Avant l’apparition des fibres synthétiques, n’étaient utilisées que les matières naturelles. Ces dernières ont des origines animales ou végétales, et leurs techniques de production sont souvent très anciennes :

        La laine est une matière obtenue de la toison du mouton.

        La soie est aussi d’origine animale, récupérée du coton du ver à soie. Le procédé utilisé date de 2500 av JC.

        Le coton est une fibre végétale entourant les graines du cotonnier. Il est devenu le principal matériau textile naturel au XIXe siècle, grâce aux progrès industriels.

        Sans oublier le lin, le crin, le chanvre, le caoutchouc, le cuir…

Les fibres synthétiques ont fait leur apparition plus récemment, avec le nylon en 1938. Elles sont fabriquées en faisant fondre des polymères (des chaînes de molécules spécifiques) pour les transformer en fils. Ces nouveaux procédés ont permis l’émergence de nombreuses matières artificielles très utiles dans le domaine vestimentaire : polyester, acrylique, spandex, ingéo, lurex, viscose, etc.

Le chemin allant des matières premières aux vêtements

Pour transformer des matières premières en vêtements, de nombreuses techniques existent :

        Le tissage résultat de l’entrecroisement de fils perpendiculaires (on parle de fils de chaîne et de fils de trame, liés pour créer une armure).

        Le tricot, permettant de confectionner une étoffe à partir d’un fil de laine avec deux aiguilles, ou une machine de tricot.

        Le travail au crochet, où l’on se sert d’une aiguille à encoche pour réaliser des ouvrages en mailles.

Une fois le vêtement brut crée, il reste encore à traiter le tissu :

        La teinture : on utilise un colorant qui sera absorbé par l’habit et se mélangera à sa couleur initiale.

        L’impression : une opération de transfert d’illustrations et de caractères sur le tissu.

        La broderie : l’ajout de motifs faits en fils sur le vêtement

        Le blanchiment : traitement chimique améliorant la luminosité des tissus clairs

        L’empesage : Technique de renforcement et de raidissement des tissus, en les imprégnant d’empois.

        L’imperméabilisation : Ajout d’un mélange de caoutchouc et de solvant pour améliorer la résistance à l’eau d’un vêtement

Faire le choix des matières naturelles, pour un confort authentique

Obtenues sans processus de création chimique, les matières naturelles sont celles qui ont été utilisées et dont la technique de tissage s’est perfectionnée depuis les débuts de l’humanité. Du coton au cachemire en passant par la soie, les matières naturelles sont multiples et offrent de très nombreux avantages.

Les matières synthétiques, pour des vêtements aux multiples possibilités

Apparues avec le nylon, les matières synthétiques ont révolutionné l’industrie du textile, en offrant de très nombreuses solutions de production de vêtements. Elles permettent notamment d’obtenir des habits plus résistants aux déchirures et à l’humidité, et de baisser le coût de fabrication.

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Bien choisir son costume de marié

Le bon style de costume de marié Un costume de mariage doit bien entendu se montrer élégant, mais vous ne devez pas donner l’illusion d’être trop guindé ou « sur habillé ». Votre costume doit vous présenter sur votre meilleur jour mais il doit absolument vous ressembler, sans trahir votre personnalité. Vous allez donc devoir trouver le … Continuer la lecture de Bien choisir son costume de marié

Quels sont les différents cols de chemise ?

Chaque occasion peut avoir sa chemise et son col ! Alors il est de bon usage de savoir ce qui se fait en matière de col et ce qui est le plus adapté aux circonstances. Voici donc ci-dessous une petite explication pour chaque col de chemise ! – Le col classique : Comme son nom … Continuer la lecture de Quels sont les différents cols de chemise ?