Différents types de vestes pour différents styles et occasions


Costumes / Vestes / dimanche, mai 17th, 2015

image 25

Quelles sont les diverses déclinaisons de ce vêtement classique ?

Versatile et adaptable, la veste est une pièce incontournable de la garde-robe : elle donne de la prestance et finit une tenue avec recherche. Ce vêtement se porte dans ses diverses variations classiques, casual ou habillées, selon les différents types d’activités et l’heure du jour.

La veste de costume classique

Adapté à de nombreuses situations professionnelles, la veste présente les plus souvent deux ou trois boutons. L’alternative à trois boutons est la plus classique, tandis que celle à deux boutons est plus actuelle. On pensera aussi au « faux trois boutons italien », avec le bouton du haut caché par le pli du revers.

La veste de costume à un seul bouton est une fantaisie inspirée du smoking, à réserver aux plus jeunes. Les différents vestons croisés peuvent ajouter de l’épaisseur et sont à éviter en cas de ventre proéminent.

La fente d’aisance permet de s’asseoir confortablement. Si on la retrouve le plus souvent sous la forme d’une fente unique, la variante à deux fentes latérales sera plus élégante dans le cas de hanches larges ou de fessier fort.

Les autres types de vestes

Dans un registre plus informel, adapté par exemple au friday wear, il faut citer les différents blazers, la veste déstructurée et le veston en tweed. Ces vêtements sport se portent avec un jeans ou pantalon décontracté. Là encore, le blazer croisé est à éviter en cas de ventre prononcé.

Pour le soir, la veste de smoking donne une allure raffinée avec ses revers en satin et son col châle ou cranté. Le plus souvent fermée par un seul bouton, cette pièce sophistiquée ne possède pas de fente à l’arrière. Le spencer est un type de vêtement court et habillé dévoilant le postérieur : il est à considérer avec précaution.

Le blazer, l’indémodable veste disponible en grande taille

Parmi les vestes les plus répandues, le blazer fait office de classique du genre et offre depuis de nombreuses années un habillement raffiné qui remplace avec succès le costume classique accompagné d’un pantalon de toile ou d’un jean pour les plus audacieux.

La veste déstructurée, une touche décontractée pour les grandes tailles

Associée à un style décontracté et sportif, la veste déstructurée est de nature assez souple et tombe parfaitement sur les formes les plus exigeantes, au point de devenir l’icône du genre « Friday wear ».

La veste habillée, l’alternative décontractée aux costumes grandes tailles

Se situant entre le blazer et le costume, la veste habillée propose une alternative décomplexée aux costumes classiques, en apportant une pointe raffinée aux tenues de ville classiques sans passer par la solennité du genre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *