Les différents tissages de matière pour créer des vêtements de qualité

LA CRÉATION DE MODE PASSE PAR L’UTILISATION DE TEXTILES ENTRELACÉS

Le tissage est un artisanat très ancien dans l’histoire de l’humanité. Avec le tricot, la dentelle et le feutrage, il fait partie des avancées technologiques majeures dans le domaine du vêtement. Certaines de ces matières obtenues ont révolutionné avec la mode le système social de villes entières, comme Roanne ou Thann. D’autres ont donné leurs lettres de noblesse à un pays entier, comme le tweed. L’utilisation de ces textiles participe finalement de l’identité du vêtement, tout autant que sa coupe ou sa couleur.

Le tissage crée l’identité du vêtement

Dérivé du savoir-faire des cordages, les premiers tissages de l’humanité se situent aux environs de 34 000 ans av. J.-C. Obtenant un textile chaud, flexible et résistant en mélangeant la toison de certains animaux avec des plantes fibreuses, l’humanité a créé un savoir-faire qui continue encore aujourd’hui son chemin, faisant et défaisant les empires. À l’ère de l’industrialisation, hélas, les spécificités des textiles en fonction de leur région de provenance sont moins prégnantes, et le jersey, issu de l’île de Jersey, se délocalise pour des pays plus au sud sans qu’on n’y puisse plus rien faire.
Cependant, la mode explore ces nouvelles matières avec avidité, tentant des croisements subtils, offrant légèreté ou chaleur, résistance ou imperméabilité à des coupes belles et jeunes, en explorant l’histoire des textiles sans la moindre gêne.

Quel tissage de matière pour quel style ?

Ourdissage, bobinage, rentrage, rentrayage, tant de termes définissent les étapes complexes de l’utilisation d’un métier à tisser pour obtenir ces belles matières. Conçus sur des armures en toile, sergé ou satin, les tissages multiplient leur variété pour créer des styles uniques qui siéent particulièrement à des coupes de vêtements particuliers. L’Angleterre peut ainsi parler de son identité au travers du fameux Tweed. Son épaisseur pour le froid, sa résistance pour l’extérieur, son imperméabilité pour les intempéries de cette grande île et les effets de couleur obtenus par entrelacement de fils de laine pour le raffinement. On le retrouve en manteau, chapeau ou veste, et alors qu’on le croyait démodé, les créateurs de mode s’en emparent pour lui offrir une seconde jeunesse. 
Les déclinaisons du tissage permettent une incroyable variation de la mode, depuis des millénaires et il ne serait pas incongru de considérer l’invention du métier à tisser comme la chose la plus importante de l’histoire de l’humanité.

Le tweed anglais et son incontournable maille, l’élégance intemporelle

Après être devenu le textile iconique d’un pays entier, le tweed revient aujourd’hui dans la mode par la grande porte avec des créations modernes et audacieuses pour le plus incroyable des tissus composé de laine.

Le jersey et sa confortable maille se prêtent à tous les jeux de la mode

Tissu tricoté venant de l’île du même nom et originairement à base de laine, le Jersey est aujourd’hui un mélange de coton et de fibres synthétique, offrant une qualité inégalée.

Découvrez aussi :
–    Les nombreuses qualités du peignoir grande taille
–    Bien choisir son costume, notamment lorsqu’on est de grande taille
–    Choisir son Jean Homme Grande taille avec justesse et confort
–    Trouver chaussure à son pied lorsqu’on est un homme de grande taille
–    Les pyjamas grandes tailles pour homme, pour des nuits magiques
–    L’indémodable chic des chemises en modèle « grande taille »
–    Découvrez les splendides pulls pour homme de grande taille
–    Le manteau grande taille, l’élégance et le confort pour l’hiver
–    Quels sont les différents types de matières qu’on retrouve dans un vêtement ?

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Bien choisir son costume de marié

Le bon style de costume de marié Un costume de mariage doit bien entendu se montrer élégant, mais vous ne devez pas donner l’illusion d’être trop guindé ou « sur habillé ». Votre costume doit vous présenter sur votre meilleur jour mais il doit absolument vous ressembler, sans trahir votre personnalité. Vous allez donc devoir trouver le … Continuer la lecture de Bien choisir son costume de marié

Quels sont les différents cols de chemise ?

Chaque occasion peut avoir sa chemise et son col ! Alors il est de bon usage de savoir ce qui se fait en matière de col et ce qui est le plus adapté aux circonstances. Voici donc ci-dessous une petite explication pour chaque col de chemise ! – Le col classique : Comme son nom … Continuer la lecture de Quels sont les différents cols de chemise ?