Connaitre les détails de réalisation d’un peignoir, des matières au tissage


Conseils et bons plans, Matières, Peignoirs / mardi, novembre 17th, 2015

BIEN CHOISIR SON VÊTEMENT EN FONCTION DES COMPOSANTS QUI LE CONSTITUENT

Pour bien choisir son peignoir grande taille, il peut s’avérer utile de savoir comment il a été fabriqué : avec quelles matières il a été confectionné, comment il est tissé, en quoi la structure du vêtement va influer sur le type de lavage à la machine, ou encore s’il existe des certifications sur la qualité de ses composants.

Matière et tissage, ce qui définit un bon peignoir

Un peignoir se définit en premier lieu par son grammage, c’est-à-dire son poids au mètre carré. Plus ce grammage est élevé, plus l’éponge constituant le vêtement est épaisse, et en règle générale, meilleure devient la qualité du peignoir, qui associe capacité d’absorption et confort. Néanmoins, un grammage important peut rendre l’habit lourd, et donc désagréable à porter. Il est conseillé de choisir un grammage se situant entre 450 et 550 g/m² pour avoir un juste équilibre entre poids et qualité.

Généralement, un peignoir est réalisé en coton. C’est une fibre végétale qu’on associe souvent en bouclettes pour son tissage, ce qui permet non seulement de rendre le peignoir très absorbant, mais aussi très confortable. Quant aux fils de coton pour les coutures, ils sont solides, permettant de multiples lavages sans dégradation de l’ensemble. Les peignoirs en coton peuvent également être tissés en « nids d’abeille », plus serré, offrant un produit final un peu moins absorbant qu’avec la méthode bouclette, mais bien plus léger.

Les mélanges de coton et de polyester sont souvent proposés : leur association crée des habits moins chers, mais aussi hélas moins absorbants. Les peignoirs en velours sont, quant à eux, appréciés dans les pays au climat très froid : ils sont plus chers, mais tiennent vraiment chaud.

Des garanties supplémentaires sur la qualité de réalisation d’unpeignoir

Pour savoir si un peignoir est de bonne qualité, le type de lavage est une information fiable : un peignoir haut de gamme doit pouvoir être lavé à 40° en machine sans risque de se dégrader.

Les peignoirs de qualité supérieure peuvent bénéficier d’une certification Oeko-tex standard 100. Cette dernière garantit l’absence de matériaux lourds dans les produits utilisés pour la coloration du vêtement. Le peignoir restant en contact direct avec la peau lorsqu’il est porté, cette certification s’avère importante pour l’aspect santé et hygiène de l’habit.

 

Découvrez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *