Charles de Gaulle, un général grand par sa taille et dans l’Histoire


People / mercredi, novembre 18th, 2015

BIOGRAPHIE D’UN MILITAIRE D’UNE STATURE INHABITUELLE

Né à Lille le 22 novembre 1890, Charles de Gaulle est issu d’une famille traditionnelle, patriote et catholique. Son père exerçait comme professeur de lettres, d’histoire et de mathématiques dans un collège parisien mais le jeune De Gaulle, bien que passionné de lecture, choisit une carrière militaire, plus en accord avec ses ambitions personnelles.
Il s’inscrit à St Cyr. Avec son impressionnante stature, le futur général De Gaulle dépassait alors d’une tête tous ses camarades de promotion grâce à sa taille de 1,93m. Sa biographie précise même qu’il avait gagné, pendant ses classes, les surnoms de « grande asperge », « double mètre », ou encore « sot-en-hauteur ». 
Son diplôme obtenu, il devint instructeur militaire et participa activement à la Grande Guerre, avant de se démarquer historiquement lors de la Seconde Guerre mondiale, avec son célèbre appel du 18 juin 1940. 

Un grand homme qui marqua l’Histoire par son charisme

Rien ne prédestinait le jeune De Gaulle à une telle carrière : général, écrivain et pour finir homme politique et président de la France, nul doute que son imposante prestance s’est alliée à son charisme et à son esprit combatif, pour lui permettre d’accéder aux plus hautes sphères du pouvoir français. Grand, et de corpulence mince, il est facilement identifiable sur les documents d’époque, dépassant ses collaborateurs et imposant le respect, comme il le faisait à chacun de ses discours publics.

Le parcours d’un général devenu président

Tour à tour général, fer de lance de la résistance française extérieure à Londres, créateur et dirigeant des Forces Françaises libres, président du Gouvernement Provisoire de la République Française à l’aube de la libération et enfin président de la cinquième République élu par un suffrage universel, Charles de Gaulle a su mettre à profit son imposante silhouette dans la vie politique. 
Le grand homme s’est éteint le 9 novembre 1970 dans le village de Colombey les deux églises, où il fut inhumé en toute simplicité.

Découvrez aussi :

Abraham Lincoln, l’un des plus grands présidents américains de l’histoire

Le roi François 1er, une grande taille à la hauteur de ses ambitions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *