La viscose, une matière au confluent du synthétique et du naturel


Matières / mardi, novembre 17th, 2015

UNE SOIE ARTIFICIELLE ISSUE DE MATÉRIAUX NATURELS

La viscose est une fibre artificielle tirée d’une matière naturelle, la cellulose de bois. Ceci la différencie des fibres synthétiques qui sont obtenues chimiquement à partir de matériaux issus du pétrole. Conçue initialement pour remplacer la soie, onéreuse et peu abondante, cette soie artificielle est souple et douce, brillante et d’un bon rapport qualité/prix.

Une matière légère, à porter tout simplement

Deux types de tissus sont fabriqués en fil de viscose.
La rayonne qui est douce, semblable à la soie.
La fibranne, plus rêche, qui est souvent utilisée dans les fils à tricoter.
Sur les étiquettes des vêtements, on peut trouver leur nom ou un pourcentage de viscose, car elle est souvent mélangée à d’autres fibres naturelles ou synthétiques.
La viscose est peu élastique et ne feutre pas. Elle est plus résistante au déchirement que le coton lorsqu’elle est sèche, mais beaucoup moins lorsqu’elle est mouillée. Il faut donc faire attention aux manipulations.
Le tissu est léger et volontiers utilisé pour la fabrication de vêtements d’été. On le trouve aussi dans les doublures de vêtements, les chemisiers, la lingerie.
La viscose a un fort pouvoir absorbant, ce qui peut parfois poser problème aux personnes qui transpirent beaucoup. Contrairement à certaines matières synthétiques, elle ne produit pas d’électricité statique.

L’entretien de cette matière, une question de bon sens

Si l’entretien de la viscose est facile, il faut néanmoins prendre quelques précautions.
Utiliser le programme « délicat » de la machine à laver et ne pas dépasser 40°. Une lessive neutre est recommandée, adoucissant et javel sont proscrits. Comme la viscose se froisse très facilement, il faut éviter de la tordre, la faire sécher à l’air libre, sur un cintre. Si on utilise l’essorage de la machine à laver, le régler sur cycle court.
On la repasse à fer moyen, à l’envers du vêtement humide.

Découvrez aussi :

L’acrylique, une matière synthétique très représentée dans les vêtements
Le polyester garnit notre garde-robe de matière synthétique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *