Le surpoids, cause de graves problèmes cardiaques


Société / mardi, novembre 17th, 2015

L’EXCÈS DE POIDS IMPLIQUÉ DANS PLUSIEURS MALADIES CARDIO-VASCULAIRES

Les études statistiques montrent une incidence accrue sur les maladies cardio-vasculaires chez les personnes en surcharge pondérale. Ainsi, les problèmes cardiaques sont la première cause de décès chez les Américains souffrant d’obésité. Les chiffres sont suffisamment parlants pour inciter à la prévention, en limitant son surpoids, même si l’excès de poids n’est évidemment pas l’unique cause des problèmes cardiaques ou des accidents vasculaires. 

Pourquoi le surpoids entraîne-t-il des problèmes cardiaques ?

Quel rapport entre surcharge pondérale et maladies cardio-vasculaires ? Les causes sont en fait multiples, ce qui fait du surpoids un facteur de risque cardiaque. L’impact est d’abord lié à l’hypertension, souvent présente chez les personnes en surpoids. La situation se complique souvent par des troubles du métabolisme des lipides et la présence de cholestérol. L’excès de graisses dans le sang contribue à l’encrassement des vaisseaux. Le muscle cardiaque est contraint d’effectuer des efforts supplémentaires pour assurer la circulation sanguine, et finit par s’épuiser. 

Prévenir les accidents vasculaires en luttant contre les causes de surpoids

Les études médicales montrent qu’il suffit souvent d’une perte de poids limitée, entre 5 et 10 %, pour améliorer sensiblement la situation. On constate ainsi une baisse de 20 % de la mortalité, moins de cholestérol et une limitation des problèmes liés à l’hypertension. Parmi les causes de surcharge pondérale figure une alimentation déséquilibrée, trop riche en sucres, en graisse et souvent, en sel. Des mesures diététiques sont alors indiquées et donnent généralement de bons résultats, même si l’obésité est initialement d’origine génétique. On conseille souvent, par ailleurs, d’augmenter l’activité physique pour perdre du poids. Mais dans le cas de problèmes cardio-vasculaires, prendre un avis médical est indispensable.


Découvrez aussi :
Les maladies liées au surpoids : les rhumatismes
Le diabète, une maladie que le surpoids peut générer
Le surpoids, une cause possible de l’apnée du sommeil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *