Le sumo japonais, un art martial qui met le poids à l’honneur


Société / mercredi, novembre 18th, 2015

LES SUMOTORIS, DE LOURDS COMBATTANTS, SACRÉS DANS L’ARCHIPEL NIPPON

Connu comme une curiosité japonaise de par le monde, le sumo est un sport de combat où s’affrontent des adversaires au poids démesuré, pouvant atteindre jusqu’à 150 kg. Loin d’être un objet d’amusement, ce sport est considéré comme un acte religieux et sacré par les spectateurs, tout comme ses pratiquants le sont.

L’art du combat selon les sumotoris

Le mot « tradition » semble diriger l’ensemble de l’art de combat des sumos. Avec un entraînement quotidientrès strict, commençant chaque journée par un lever aux aurores pour enchaîner les exercices de force et de souplesse à jeun pendant quatre heures, puis des siestes après chaque repas, pour ré enchaîner avec d’autres entraînements, les sumos, au-delà de leur surpoids, sont des monstres de force et d’agilité, capables de prouesses au-delà des capacités du commun des mortels.
Les combats eux-mêmes sont la mise en scène de rituels sacrés datant de plus d’un millénaire, enchaînant les frappes au sol du pied, pour chasser les mauvais esprits, avec la projection de sel sur le terrain pour purifier le sol. 
Spectacle longtemps réservé aux empereurs, le sumo est aujourd’hui populaire, et ses plus grands guerriers adulés comme de grandes stars immortelles, demi-dieux émouvant aux larmes les spectateurs qui ont la chance de les rencontrer.

Le régime strict du sumo : Le Chankonabe

Le Chanko Nabe est un bouillon traditionnel consommé deux fois par jour par les sumos depuis les origines de la discipline. Composé habituellement de poulet pour que le sumo reste sur ses deux jambes (et non quatre comme avec le boeuf), il n’a pas de recette fixe, mais contient souvent du chou, du tofu, des pousses de soja, des carottes, des pommes de terre et des champignons noirs, le tout accompagné séparément de légumes frits, de riz blanc et de pâtes sautées.
Bien que le plat paraisse équilibré, sa force calorique réside dans les quantités impressionnantes que les sportifs absorbent, environ 5000 calories par repas. Ce plat reste néanmoins excellent pour la santé, riche en fibres et en vitamines. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *