Le roi François 1er, une grande taille à la hauteur de ses ambitions


People / mercredi, novembre 18th, 2015

UN MONARQUE À LA STATURE DE GÉANT

À une époque où la taille moyenne était inférieure à l’actuelle de quelques centimètres, le roi François Ierne faisait pas seulement office de personne à grande carrure, mais véritablement de géant, à la stature colossale. L’armure d’apparat du monarque, exposée au musée de l’armée à Paris ainsi que ses divers portraits, permet d’affirmer qu’il mesurait presque deux mètres ! Mais ce n’est pas que par sa taille que ce roi marqua l’histoire

Un roi à la carrure taillée pour le champ de bataille

Cousin par alliance du roi Louis XII, François Ier prit le pouvoir en 1515 suite à la mort de ce dernier, qui n’avait aucun descendant. Né en 1494 à Cognac, il n’avait que vingt ans lorsqu’il accéda au trône. Pourtant, le jeune roi présentait déjà une forte ambition : si Louis XII avait perdu le Milanais lors des guerres d’Italie, François Ier comptait bien le reconquérir, ce qu’il fit au terme de la célèbre bataille de Marignan.

Comme il prit lui-même la tête de la cavalerie, ses hommes furent impressionnés par le charisme qui se dégageait de cet impétueux géant, récemment devenu leur roi. Sa grande stature impose le respect de ses hommes, qui voient ce colosse se battre à leurs côtés, méritant ses futurs surnoms de « Roi Guerrier », « Roi Chevalier » et « Grand Colas ». Adoubé chevalier sur le champ de bataille pour sa bravoure, il remporta une éclatante victoire qui lui permit de signer la paix avec le pape Léon X et avec la Suisse, intimidant ainsi les rois d’Espagne (successivement Charles Ier et Charles Quint).

Le caractère impétueux d’un grand dirigeant

Souhaitant être reconnu comme le prince de la Renaissance, il fut un grand roi sur le plan culturel. Protégeant humanistes, poètes et artistes, il fonda le futur Collège de France et acheta de nombreux tableaux et sculptures, faisant même appel à Léonard de Vinci. Il abandonna le style architectural ancien de ses prédécesseurs, pour passer à un art nouveau, lors de multiples constructions et rénovations de châteaux.

Le monarque François Ier marqua aussi l’histoire par son ambition et sa passion. Roi fougueux, il aimait la vie et y croquait à pleines dents, en se consacrant à la chasse, au combat, à la chevalerie et aux voyages, mais surtout, aux femmes qu’il séduisit en grand nombre. Peut-être un peu trop aventureux, ses capacités diplomatiques s’en ressentaient, puisqu’il multiplia les maladresses vis-à-vis de Charles Quint, roi d’Espagne, avec lequel il resta en conflit pendant tout son règne, suite à des bravades trop intrépides.

Découvrez aussi :

          Charles de Gaulle, un général grand par sa taille et dans l’Histoire

          Abraham Lincoln, l’un des plus grands présidents américains de l’histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *