Quels sont les risques de santé liés à l’obésité


Société / mardi, novembre 17th, 2015

LORSQUE LE SURPOIDS DEVIENT UN FACTEUR DE MALADIES MORTELLES

L’obésité est devenue depuis une vingtaine d’années un véritable enjeu de santé publique. Le surpoids est associé à de nombreuses maladies. Considéré comme un facteur de risque important dans le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les rhumatismes ou l’apnée du sommeil, il doit être surveillé de près au quotidien.

Un risque pour la santé, le diabète de type 2

Nommé diabète gras, il se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Il apparaît chez les quinquagénaires ou les sexagénaires lorsque les sucres sont mal régulés dans l’organisme. L’insuline devient insuffisante. Sous traitement de Metformine au quotidien, les diabétiques doivent alors être surveillés : le diabète est lié à des soucis cardiovasculaires, rénaux ou ophtalmologiques.

Les maladies cardiovasculaires et respiratoires liées à l’obésité

L’obésité est associée à des troubles de la régulation des lipides. Les obèses sont atteints par un excès de triglycérides ou de cholestérol. Cet excès de cholestérol renforce les facteurs de risques de maladies cardiaques. Les malades sont victimes de plaques d’athéromes qui bouchent les artères : on parle alors d’athérosclérose.
Parmi les autres conséquences de l’obésité, on peut citer également l’hypertension qui est souvent facteur d’infarctus, d’angine de poitrine ou de thrombose mais aussi de phlébites ou d’embolies pulmonaires. 
L’obésité est aussi facteur d’apnées du sommeil : ce sont des arrêts de la respiration plusieurs fois par nuit. Elles conduisent à une mauvaise oxygénation de l’organisme et sont facteur de troubles cardiaques ou d’hypertension, voire de dépression. Au-delà des maladies cardio-vasculaires, le surpoids fatigue le squelette. Les kilos abîment les articulations : hanches, genoux, vertèbres. Les problèmes d’arthrose peuvent entraîner la pose de prothèses et en particulier celles du genou ou de la hanche.
Aujourd’hui, le surpoids est un problème mondial. 1,4 milliard de personnes de 20 ans et plus sont concernées selon l’OMS. 40 millions d’enfants de moins de cinq ans présentaient un surpoids en 2011. Cela semble s’aggraver puisque d’ici 2030, le nombre de personnes obèses devrait atteindre 3,3 milliards.

Le surpoids, cause de graves problèmes cardiaques

Parmi les causes de mortalité les plus importantes liées au surpoids, on trouvera en première position lesproblèmes cardiaques. Le surpoids, et la présence en trop grande quantité de cellules adipeuses dans l’organisme contraignent le cœur à des efforts parfois trop importants pour compenser la difficulté.

Les maladies liées au surpoids : les rhumatismes

La surcharge pondérale exerce sur les articulations une pression bien supérieure à ce qu’elle est sensée subir au quotidien. Les douleurs se faisant plus régulières et fulgurantes, les rhumatismes peuvent rendre le quotidien très difficile.

Le diabète, une maladie que le surpoids peut générer

Le surpoids crée des dérèglements hormonaux importants qui peuvent entraîner un diabète complexe à gérer au quotidien. Surveiller son taux d’insuline et traiter les symptômes au plus vite peut être salvateur.

Le surpoids, une cause possible de l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est souvent liée à une prise de poids rapide. Empêchant le dormeur de récupérer convenablement de ses nuits, elle peut entraîner avec le temps des problèmes physiologiques comme psychologiques et doit être diagnostiquée au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *