Réussir à percer dans le show-business lorsqu’on est de grande taille


People, Société / mercredi, novembre 18th, 2015

UNE CARRURE IMPOSANTE DANS LE MONDE DU SPECTACLE : UN FREIN POUR LA CÉLÉBRITÉ ?

Dans le milieu du show-business, la grande taille représente rarement un atout naturel pour devenir célèbre.Très formaté par les normes physiques imposées par la société, le domaine du spectacle semble exclure les carrures imposantes.

Des obstacles de taille

Sortir du lot, se démarquer, cela semble s’avérer positif dans le milieu du spectacle, mais cela peut aussi devenir un frein pour plusieurs raisons :

        Les détails de la forme pourraient influencer le fond d’une œuvre. Un metteur en scène pourrait avoir peur de voir son message déformé ou occulté par un physique atypique, et préférer une apparence normalisée.

        Dans un groupe, l’uniformité peut avoir plus d’importance que la diversité. C’est le cas pour les troupes de danseurs par exemple.

        La différence entre la star et son public peut devenir un obstacle pour créer une proximité, une complicité entre les deux : dans une société normalisée, on idéalise moins ceux qui sortent des critères standardisés, dont la taille fait partie.

Et pourtant, malgré ces complications, certaines célébrités actuelles de grande taille ont su percer. Ces dernières ont donc, su, soit utiliser d’une manière ou d’une autre leur carrure comme un atout (Éric Antoine par exemple, qui s’en sert pour ses mises en scène humoristiques), soit dépassé ces freins par la qualité de leur art.

Un domaine du show-business qui aime les grand(e)s : le mannequinat

La taille moyenne d’un homme en Europe est de 178 centimètres, et celle d’une femme de 174,5 centimètres.

Dans le domaine du mannequinat, les grands et les grandes sont préférés. Aussi la taille moyenne des mannequins lors des défilés européens est de 180 centimètres pour les hommes, et de 179 centimètres pour les femmes.

Dans le milieu des grandes marques, les vêtements sont confectionnés selon des mensurations « type » qui restent toujours les mêmes, et s’adaptent mieux aux femmes grandes et élancées. Néanmoins, cette préférence pour les grandes tailles reste limitée et encadrée : la taille maximale féminine semble ne pas pouvoir excéder 1,85 m (Adriana Karembeu – qui est la première à parler du « handicap de sa taille », et la taille masculine, 1,90 m

La Fouine, un grand rappeur qui chante avec passion

Rappeur célèbre, La Fouine impressionne les foules avec son gabarit de 1,96 m. Sa taille n’a pas été un atout pour devenir une star, mais peut-être l’a-t-elle été pour survivre à son enfance dans la rue. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui ses fans aiment à narguer celle de son adversaire, Booba, en rappelant que La Fouine est plus grand que lui de quelques centimètres…

Grand Corps Malade, l’artiste qui a popularisé le slam en France

Comme son pseudonyme l’indique, Grand Corps Malade n’est pas petit. Mesurant 1,94 m et légèrement voûté sur sa canne, ce chanteur allie sa stature à une voix profonde et grave, créant naturellement un silence respectueux dès qu’il prend la parole, que ce soit pour parler ou pour chanter.

Eric Antoine, l’humoriste autoproclamé « plus grand magicien du monde »

Véritable géant de 2,07 mètres, Éric Antoine est réputé pour ses spectacles qui mêlent habilement plusieurs univers : ceux de la philosophie, de la magie et de l’humour. Exception de taille dans le milieu du show-business, il a su se servir de sa particularité comme d’une carte supplémentaire à son jeu sur scène pour créer le rire, et devenir célèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *