Le record du plus grand homme de l’Histoire, l’Américain Robert Wadlow


People, Société / mercredi, novembre 18th, 2015

UN HUMAIN AUX DIMENSIONS EXCEPTIONNELLES

Robert Wadlow est connu pour posséder le record de l’homme le plus grand du monde, toutes périodes chronologiques confondues. Né le 22 février 1918 dans l’Illinois aux États-Unis, dans la ville d’Alton, il trouva la mort le 15 juillet 1940 au Michigan, d’une infection causée par son appareillage orthopédique.

À sa mort, Robert Wadlow avait 22 ans, et mesurait 2.72m. Sa croissance ne s’était pourtant pas encore interrompue, et il aurait continué de grandir s’il avait vécu plus longtemps, par la faute d’une hypertrophie de son hypophyse, se traduisant par une production anormale d’hormones de croissance.

Les difficultés inhérentes à la détention du record de grande taille

La courbe de croissance de Robert Wadlow fut extraordinaire. Il mesurait déjà 1.87 m à 8 ans, 2.24 m à 14 ans, et atteignait les 2.54 m à 18 ans. Il fallait pour ses vêtements trois fois plus de tissu que la moyenne. À ses 22 ans, il portait des souliers sur mesure taille 70 : celles-ci étant trop coûteuses, l’homme a pris la décision de signer un partenariat avec une entreprise de chaussures (l’International Shoe Company) pour avoir des souliers à sa taille pour toute sa vie, en échange d’un travail de représentation dans tous les États-Unis.

Son père dut faire de nombreux changements à leur voiture afin qu’il puisse s’y installer de manière confortable, en retirant le siège du passager avant.

Un homme qui a su être grand par bien des aspects

Sa popularité fut à la mesure de sa taille. Lors de son enterrement, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui sont venues se recueillir sur sa tombe.

Si tant d’êtres humains ont souhaité lui rendre ce dernier hommage, c’est sans doute parce que Robert Wadlow a su combiner la popularité offerte par sa grande taille à un cœur de même dimension. Réputé pour être très doux, son travail pour l’International Shoe Company lui permit de traverser plus de 800 villes dans 41 états différents et de rencontrer des milliers de familles, pour discuter de son expérience avec chacune d’entre elles. Toute sa vie, il prit le parti de jouer de l’engouement qu’il suscitait, et d’utiliser sa particularité, pour établir le contact avec les gens.

Découvrez aussi :

          Trijntje Keever, la légende de la plus grande femme du monde

          Rose-Marie Scheffler, détentrice du record de la plus grande femme de France

          L’homme vivant le plus grand du monde, l’ukrainien Leonid Stadnyk

          Brahim Takioullah, record du second plus grand homme vivant au monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *