Être une personne grande, vivre chaque jour avec sa différence

LE QUOTIDIEN TOUT EN HAUTEUR D’INDIVIDUS ATYPIQUES

« Mange ta soupe si tu veux grandir ! »

Peut-être le régime de grand-mère a été trop efficace pour certains. Par un caprice de la nature, certaines personnes s’avèrent dotées d’une stature atypique, largement supérieure à la moyenne, et dès lors, impossible d’échapper à leur condition. Trouver des vêtements grande taille, acheter une voiture assez spacieuse pour le confort des jambes, apprendre à évaluer la hauteur des portes ; la vie de l’individu de grande taille va devenir légèrement différente de celle des autres, ponctuée par quelques adaptations nécessaires de son quotidien, dans un monde taillé pour plus petit que lui.

Pour tous les hommes grands et/ou fort, la problématique des vêtements est clé. Impossible de trouver un jean grande taille qui soit correctement coupé, suffisamment large ou assez long, une chemise dont les manches ne soient pas trop courtes ou une paire de chaussures à sa pointure…

La vie différente des personnes de grande taille

Dès l’école, les grands se font remarquer. Certains usent de leur taille pour imposer le respect, intimident par leur stature. D’autres sont davantage complexés par leurs dimensions supérieures à celles de leurs camarades, et deviennent la cible de moqueries. 
Souvent, les personnes de petite taille envient celles qui disposent d’une carrure de géant. Dans une foule, les premiers disparaissent, sont oubliés, invisibles. Les seconds, quant à eux, détonnent et se font remarquer.
À l’âge adulte, sont considérés comme vraiment grands les hommes de plus de 1,90 m, et les femmes de plus de 1,80 m. Ceux-ci n’ont pas le choix, ils devront apprendre à vivre en tenant compte de leur différence. Leur vie privée et professionnelle va sans doute être conditionnée par cette particularité physique.
Cette différence peut s’avérer pesante pour certains. La grande taille s’accompagne du regard permanent d’autrui, entre personnes curieuses, intimidées ou étonnées. Autant s’y faire, le géant ne passe jamais inaperçu ! Au quotidien s’accumulent de nombreux tracas, dans un monde mal adapté aux individus aux dimensions atypiques. Pour ces derniers, tout paraît… trop petit.
Mais cette différence peut aussi représenter un atout, si elle est assumée. Le regard des autres peut être pris du côté positif : les personnes « grandes » se remarquent plus aisément, et on ne les oublie jamais. Plus impressionnantes, elles peuvent facilement imposer le respect. Les tracas quotidiens peuvent être surpassés par les joies simples et ponctuelles, comme pouvoir saisir les objets en hauteur les plus inaccessibles, ou encore avoir la meilleure vue lors d’un concert.
Et puis… les personnes grandes s’en tirent mieux que les petites. Être grand est un symbole de bonne santé. Plus attirants, plus impressionnants, ils ont tendance à mieux réussir dans leur vie professionnelle et privée, pour peu qu’ils sachent user de leur différence pour se mettre en avant.

Le monde des grands, une perception de la vie légèrement différente

Lorsqu’on est une personne de grande taille, on découvre rapidement que notre vie va être légèrement différente de celle des autres. Dans le monde des grands, il faut apprend à vivre dans un univers mal adapté à notre carrure, et à transformer notre particularité physique en atout majeur.

Devenir célèbre en utilisant sa grande taille comme atout

Être grand n’est pas une situation composée uniquement d’inconvénients, loin de là. Certaines célébrités l’ont prouvé : particulièrement grandes, elles ont su tirer parti de leur carrure atypique pour se tailler une place dans le monde des stars.

Comment vivent les personnes de grande taille en France

Comment la vie se déroule-t-elle pour les grands en France ? Combien sont-ils, et quelle taille font-ils ? Quelles communautés existent pour rassembler les personnes d’envergure supérieure à la moyenne ?

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Comment une grande taille doit adapter son mobilier à sa morphologie

LES GÉANTS ONT UNE SILHOUETTE PEU ADAPTÉE AUX MEUBLES DES NORMAUX. C’est un casse-tête. Il faut réfléchir à tout par avance, car rien ne sera jamais à la bonne taille du premier coup. Le mobilier est toujours trop bas, trop petit, les encadrements de porte sont meurtriers pour les grandes tailles. Géant parmi les nains, voyant le … Continuer la lecture de Comment une grande taille doit adapter son mobilier à sa morphologie

Dans le monde de la bande dessinée, Obélix est la star du surpoids

LE HÉROS HAUT EN COULEUR, OBÈSE, MAIS JAMAIS GROS, EST UN POIDS LOURD DU NEUVIÈME ART « Qui est gros ici ! » De quoi faire glousser les enfants qui dévorent les aventures d’Asterix le Gaulois, œuvre immortelle de la bande dessinée, signée Uderzo et Goscinny. « Je suis un peu enrobé, c’est tout », prétexte … Continuer la lecture de Dans le monde de la bande dessinée, Obélix est la star du surpoids