La fabrication de chemise : entre artisanat et industrialisation


Chemises, Matières / mardi, novembre 17th, 2015

DES TECHNIQUES OPPOSÉES POUR LA CONCEPTION DE VÊTEMENTS POUR HOMME

La fabrication de chemise obéit de nos jours à deux techniques différentes. L’une est artisanale tandis que l’autre s’est considérablement automatisée. Si chaque façon de concevoir des vêtements pour homme présente des avantages certains, il revient à chaque client de choisir celle qui lui convient le mieux.

La chemise d’origine artisanale

Depuis 1871, la chemise n’a eu de cesse d’évoluer. Sa technique de conception originelle, artisanale, compte jusqu’à nos jours de nombreux adeptes. Les authentiques tailleurs sont restés fidèles au respect minutieux du processus de réalisation : choix du modèle, choix du tissu, prise des mesures, coupe du patron, assemblage, couture et finitions. Le tailleur prend plaisir à guider le client dans le choix du tissu, dans la coupe à adopter. Le professionnel est à l’écoute des désirs du client. La chemise sera prête au bout de plusieurs jours, avec une ou plusieurs séances d’essayage entre temps. Mais le produit, conçu avec amour et dévotion, n’en vaut-il pas la peine ?

La fabrication industrielle : gain de temps et société de consommation

L’industrialisation au début du 19e siècle a permis une fabrication à la chaîne modernisée. La chemise jadis fabriquée pendant 3 ou 4 jours est désormais produite en quelques minutes à peine et par centaine de milliers. Le design et la coupe sont réglés avec minutie par ordinateur. Les tissus sont soigneusement choisis et commandés à grande échelle. Le rôle des équipes marketing recrutées est de suivre l’évolution de la mode afin de créer des produits tendance. C’est pour cette raison qu’il existe toujours des produits standard et une gamme plus particulière. Le client peut aujourd’hui disposer de tout un rayon de chemises variant en tailles et en couleurs. Mais il n’y a plus cette personnalisation dans le vêtement ; celle qui permettait au consommateur de se sentir différent des autres.
Les chemises aujourd’hui répondent à des gabarits, des canons particuliers dont la silhouette prédéfinie répond à des standards qui vont au plus grand nombre sans aller parfaitement à personne. Cette industrialisation permet une plus grande diversité et un coût moindre, mais les vêtements peuvent durer au final moins longtemps que du sur-mesure. A y réfléchir, le surcoût du sur-mesure peut s’amortir dans la durée, alors que les avantages de l’industriel sont dans la diversité au même prix. Certaines marques, enfin, savent faire la différence en rapprochant ces deux univers, avec des gabarits plus particuliers et une qualité de conception de haut niveau qui inscrit le vêtement dans le temps.

Les différentes marques qui proposent des chemises « grande taille »

Découvrez les plus grandes marques de chemise grande taille. Connues pour leurs coupes exceptionnelles et la qualité de finition de leurs gammes, ces marques ont su faire la différence en proposant des produits de très grande qualité à un public exigent.

Un florilège de matières pour la confection de chemises « grandes tailles »

Les secrets d’une chemise parfaite résident dans la qualité de la matière de son tissu, mais aussi dans la coupe ou la finition qui rendent alors ce vêtement particulièrement seyant ou au contraire mal harmonisé à votre silhouette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *