Être gros, en quoi est-ce un problème de nos jours ?

L’OBÉSITÉ N’EST PAS SI FACILE À VIVRE AU QUOTIDIEN

S’il y a bien une chose que notre clientèle en surpoids reconnaît facilement, c’est la difficulté à gérer les conséquences de ses formes au quotidien. Sans même parler des stéréotypes dont les affuble leur entourage de bien-pensants, des questions comme la santé, l’habillement ou les efforts journaliers sont déjà bien assez pour un seul homme.

On ne choisit pas d’être gros, on le devient

Les raisons de la prise de poids d’un individu ne sont pas toujours évidentes. On peut immédiatement proscrire le simple plaisir passionné de manger et l’envie folle d’avoir un corps adipeux (à part les Sumotoris, bien sûr). Pour le coup, les raisons de la prise de poids sont moins joyeuses et portent davantage sur desproblèmes de santé ou psychologiques, voire génétiques. 
Bien malgré soi, on se retrouve exposé à toute sorte de maladie que notre corps en surpoids ne parvient pas toujours à éviter. Mal dormir, pas en forme, mal partout et en prime, le spectre de l’infarctus qui nous guette comme une ombre qui suit chacune de nos bouchées et attend son heure. Et les gens continuent de penser qu’on a voulu tout ça…

Dis-moi où tu vis ce jour, je te dirai combien tu pèseras demain

Le lieu de vie ne semblait pas si important pour parler de surpoids il y a encore un siècle. Le travail au champ, l’alimentation peu grasse due au manque d’argent pour acheter les produits caloriques, la vie en plein air, l’absence de stress, autant de critères de qualité de vie que nous avons irrémédiablement perdus avec l’avènement de l’industrialisation de notre nourriture. Aujourd’hui, certains pays témoignent de taux ahurissant de personnes en surpoids dans leurs rangs. 
Les États unis, à qui on pense en premier, ne sont plus sur la première marche du podium, doublés par des Mexicains affamés, que le manque d’argent pousse, paradoxalement, au surpoids. Et en Europe, c’est l’Angleterre qui remporte le titre, héritage, selon les experts, d’avoir été précurseur dans l’industrialisation sur le vieux continent.
L’obésité devient aujourd’hui un héritage culturel qui affole les dirigeants des nations les plus avancées.

Le point sur les différents facteurs responsables de la prise de poids

Prendre du poids n’est jamais volontaire. Il est parfois même difficile de comprendre pourquoi certains grossissent alors que d’autres fondent. Petit panorama de nos connaissances actuelles.

Quelles sont les risques de santé liés à l’obésité

L’obésité est toujours source d’inquiétude pour l’entourage. On imagine les pires des maladies en lien avec le surpoids, mais à quoi peut-on réellement s’attendre ?

La difficulté de s’habiller quand on est hors norme : un défi au quotidien

Parmi les difficultés quotidiennes des gens en surpoids, le problème de l’habillement se place dans le peloton de tête. Où trouver ses vêtements, doit-on faire appel à un tailleur, pourquoi toujours payer plus cher que les autres ?

Les pays détenteurs du record de surpoids dans leur population

L’obésité n’est pas une affaire individuelle, quoi qu’en pensent les « bien-pensants ». Beaucoup de paysoccidentaux vont progressivement vers un nouveau gabarit standard de leur population. Zoom sur les recordmen. 

La grande taille et la séduction, avantage ou inconvénient ?

La séduction n’est-elle qu’à réserver aux minces et musclés ? Que peut-on espérer vivre quand on est de grande taille ?
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Comment une grande taille doit adapter son mobilier à sa morphologie

LES GÉANTS ONT UNE SILHOUETTE PEU ADAPTÉE AUX MEUBLES DES NORMAUX. C’est un casse-tête. Il faut réfléchir à tout par avance, car rien ne sera jamais à la bonne taille du premier coup. Le mobilier est toujours trop bas, trop petit, les encadrements de porte sont meurtriers pour les grandes tailles. Géant parmi les nains, voyant le … Continuer la lecture de Comment une grande taille doit adapter son mobilier à sa morphologie

Dans le monde de la bande dessinée, Obélix est la star du surpoids

LE HÉROS HAUT EN COULEUR, OBÈSE, MAIS JAMAIS GROS, EST UN POIDS LOURD DU NEUVIÈME ART « Qui est gros ici ! » De quoi faire glousser les enfants qui dévorent les aventures d’Asterix le Gaulois, œuvre immortelle de la bande dessinée, signée Uderzo et Goscinny. « Je suis un peu enrobé, c’est tout », prétexte … Continuer la lecture de Dans le monde de la bande dessinée, Obélix est la star du surpoids