Être grand au quotidien, des inconvénients, mais aussi des avantages


Société / mercredi, novembre 18th, 2015

UNE VIE DE GÉANT, BIENFAITS ET DIFFICULTÉS

Année après année, ma grand-mère répétera toute sa vie la même rengaine : « mais qu’est-ce que tu as grandi ! » Et si elle m’envie les avantages du monde des géants, je n’ai pourtant pas le quotidien plus simple à vivre. Si je bénéficie de quelques bienfaits, il ne faut pas oublier que ma condition comporte inconvénients et difficultés à gérer chaque jour.

Être grand, mon quotidien

Je n’aurais pas dû accepter de dormir chez ma grand-mère. Le lit a toujours été trop petit, mes pieds dépassant du bord.  Mal réveillé, ma tête a heurté successivement la hotte de la cuisine, puis le lustre du salon. Cette maison n’est vraiment pas faite pour moi.

Cette fois, j’ai pensé à me baisser pour entrer dans le métro. À l’intérieur, les mouvements violents du wagon réveillent mon dos : entre scoliose et sciatique, je vis avec l’habitude de ces douleurs du quotidien. Je me sens mal à l’aise : dans la foule anonyme des voyageurs, je suis celui qui est différent, que l’on toise en douce. J’évite les regards. Je vois les bons côtés : en été, ma taille est un grand atout dans ce transport en commun, pour échapper aux odeurs de la foule.

Avantages et inconvénients d’un physique hors-norme

Dans le supermarché, une grand-mère m’a servi la rengaine coutumière : « vous pourriez m’attraper la conserve tout là-haut ? ». C’est agaçant d’être à chaque fois sollicité, mais cela me rappelle que j’ai de la chance de tout avoir à ma portée.

Je regarde rapidement au rayon vêtements. Comme à l’accoutumée, il n’y a pas grand-chose à ma taille, même si un sweat me plaît. Je l’essaie en cabine. Dans le miroir trop bas, je ne vois que mon menton. Le pull ne me va pas : les manches sont à la bonne taille, mais il est beaucoup trop large. Je tente le XL plutôt que le XXL. Cette fois la taille au buste est adaptée, mais les manches m’arrivent au coude. Même si je sais que seul le sur-mesure me convient, j’ai toujours l’espoir de trouver « chaussure à mon pied » plus facilement et moins cher.

J’aperçois une amie dans le supermarché. C’est un autre avantage de ma taille, on surplombe les choses, et on voit toujours mieux au loin.

On discute un peu, et je rentre chez moi. Après avoir rangé les courses dans le frigo, je retourne me coucher. Mon dos me fait trop mal après ce nouveau trajet. Au moins, dans mon lit King Size, je suis bien installé.

Découvrez aussi :

          La difficulté de s’habiller pour les personnes de grande taille

          La différence de taille, un atout qu’il faut savoir exploiter

          Le gigantisme, une maladie qui affecte la taille des individus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *