Connaitre les détails de réalisation d’un peignoir, des matières au tissage

BIEN CHOISIR SON VÊTEMENT EN FONCTION DES COMPOSANTS QUI LE CONSTITUENT

Pour bien choisir son peignoir grande taille, il peut s’avérer utile de savoir comment il a été fabriqué : avec quelles matières il a été confectionné, comment il est tissé, en quoi la structure du vêtement va influer sur le type de lavage à la machine, ou encore s’il existe des certifications sur la qualité de ses composants.

Matière et tissage, ce qui définit un bon peignoir

Un peignoir se définit en premier lieu par son grammage, c’est-à-dire son poids au mètre carré. Plus ce grammage est élevé, plus l’éponge constituant le vêtement est épaisse, et en règle générale, meilleure devient la qualité du peignoir, qui associe capacité d’absorption et confort. Néanmoins, un grammage important peut rendre l’habit lourd, et donc désagréable à porter. Il est conseillé de choisir un grammage se situant entre 450 et 550 g/m² pour avoir un juste équilibre entre poids et qualité.

Généralement, un peignoir est réalisé en coton. C’est une fibre végétale qu’on associe souvent en bouclettes pour son tissage, ce qui permet non seulement de rendre le peignoir très absorbant, mais aussi très confortable. Quant aux fils de coton pour les coutures, ils sont solides, permettant de multiples lavages sans dégradation de l’ensemble. Les peignoirs en coton peuvent également être tissés en « nids d’abeille », plus serré, offrant un produit final un peu moins absorbant qu’avec la méthode bouclette, mais bien plus léger.

Les mélanges de coton et de polyester sont souvent proposés : leur association crée des habits moins chers, mais aussi hélas moins absorbants. Les peignoirs en velours sont, quant à eux, appréciés dans les pays au climat très froid : ils sont plus chers, mais tiennent vraiment chaud.

Des garanties supplémentaires sur la qualité de réalisation d’unpeignoir

Pour savoir si un peignoir est de bonne qualité, le type de lavage est une information fiable : un peignoir haut de gamme doit pouvoir être lavé à 40° en machine sans risque de se dégrader.

Les peignoirs de qualité supérieure peuvent bénéficier d’une certification Oeko-tex standard 100. Cette dernière garantit l’absence de matériaux lourds dans les produits utilisés pour la coloration du vêtement. Le peignoir restant en contact direct avec la peau lorsqu’il est porté, cette certification s’avère importante pour l’aspect santé et hygiène de l’habit.

 

Découvrez aussi :

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Tout connaître sur les composants d’une chaussure !

Pour le sport, les loisirs, le travail, le jardinage et bien d’autres activités diverses et variées, la chaussure est un accessoire que nous portons tous les jours et dans toutes les circonstances. Impossible de s’en passer, la chaussure habille notre quotidien. Pourtant, nous ne connaissons pas grand-chose sur elle si ce n’est qu’elle se porte … Continuer la lecture de Tout connaître sur les composants d’une chaussure !

Quels sont les différents cols de chemise ?

Chaque occasion peut avoir sa chemise et son col ! Alors il est de bon usage de savoir ce qui se fait en matière de col et ce qui est le plus adapté aux circonstances. Voici donc ci-dessous une petite explication pour chaque col de chemise ! – Le col classique : Comme son nom … Continuer la lecture de Quels sont les différents cols de chemise ?