Le cachemire, un voyage dans l’univers d’une matière noble et naturelle

UN MATÉRIAU AUTHENTIQUE ISSU DE LA FOURRURE ANIMALE POUR DES VÊTEMENTS TRÈS DOUX

Le cachemire est une matière naturelle constituée du sous-poil d’hiver d’une chèvre de Mongolie. Développé par l’animal pour lutter contre le froid extrême, il donne à l’étoffe ses exceptionnelles propriétés thermiques. Finesse, douceur et légèreté sont les principales qualités de ce matériau authentique.

Une matière luxueuse et rare

Tous les vêtements peuvent être confectionnés dans cette matière naturelle, de la chaussette au bonnet, en passant par le pull, le manteau, le pantalon…

De par le faible volume de matière première produit dans le monde (0,5 % de la production de laine mondiale), c’est une fibre chère, associée au luxe et au raffinement. Elle se démocratise cependant, en mélange avec d’autres fibres, synthétiques ou naturelles. Des qualités de poils inférieures sont aussi apparues sur le marché, donnant naissance à des produits moins onéreux. Car c’est le poil naturel et sa longueur qui déterminent la qualité du cachemire. Vient ensuite le nombre de fils composant la fibre : de 1 à 12, du plus léger au plus chaud. En règle générale, c’est un filage à 2 fils qui est utilisé et confère au vêtement sa capacité à être porté en toute saison.

Un entretien facile pour cette fibre naturelle

Pour garder à votre vêtement de cachemire toutes ses qualités textiles, voici quelques conseils à suivre :

Toujours laver à froid. A la machine, dans une housse, avec une lessive pour lainage et sans adoucissant, un essorage doux (500 tr/min). À la main, sans laisser tremper, ni tordre.

Faire sécher loin d’une source de chaleur, à plat.

Repasser à fer très doux, sans vapeur et à l’envers du vêtement. 

Il ne faut pas avoir peur de laver fréquemment un pull en cachemire, plus il est lavé, plus il gonfle et devient doux.

Pour l’empêcher de « boulocher », il est conseillé de laver fréquemment le vêtement au début de son utilisation (jusqu’à dix lavages environ). Ce procédé enlève les fibres en surplus et permet au vêtement de respirer.

Découvrez aussi :

Critères de choix et entretien d’une matière naturelle : le cuir
Le coton, une matière naturelle idéale pour la confection de vêtements agréables
La laine naturelle, une matière irremplaçable dans les vêtements
La soie, noble matière naturelle, légère comme un vol de papillons

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Tout connaître sur les composants d’une chaussure !

Pour le sport, les loisirs, le travail, le jardinage et bien d’autres activités diverses et variées, la chaussure est un accessoire que nous portons tous les jours et dans toutes les circonstances. Impossible de s’en passer, la chaussure habille notre quotidien. Pourtant, nous ne connaissons pas grand-chose sur elle si ce n’est qu’elle se porte … Continuer la lecture de Tout connaître sur les composants d’une chaussure !

Quels sont les différents cols de chemise ?

Chaque occasion peut avoir sa chemise et son col ! Alors il est de bon usage de savoir ce qui se fait en matière de col et ce qui est le plus adapté aux circonstances. Voici donc ci-dessous une petite explication pour chaque col de chemise ! – Le col classique : Comme son nom … Continuer la lecture de Quels sont les différents cols de chemise ?